REPRÉSENTATIONS EN RÉGIONS
2024 : le Pôle poursuit ses actions de développement d'innovation sur l'ensemble du territoire.
Focus sur Hack4SCAIRA
Dans la continuité de dynamique de développement du territoire, retour sur un événement phare à destination d’étudiants et jeunes entrepreneurs aux idées novatrices qui s’est tenu les 14 et 15 mars : Le Hackathon Hack4SCAIRA dans le cadre du projet Européen SCAIRA- Interreg SUDOE
Ce hackathon a été promu et hébergé par les partenaires du programme SCAIRA, simultanément en France, au Portugal et en Espagne, et dont l’objectif principal était de rechercher de futurs ou jeunes entrepreneurs afin de leur permettre de rejoindre le programme européen d’accélération de 6 mois.
Porté par la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan qui ambitionnait dans ce projet de faire converger les mondes industriels, académiques et entrepreneuriaux, ce hackathon a réuni les étudiants du Lycée Marcel Dassault, du Lycée Merleau Ponty, du CESI et d’Elisa Aerospace Nouvelle-Aquitaine. Les participants avaient 24h pour relever avec créativité et esprit d’innovation les challenges lancés par les industriels Renault et Airbus Atlantic. Ce Hackathon transnational a mobilisé 100 participants entre Rochefort, Toulouse, Coimbra au Portugal et Murcia, Valladolid et Badajoz en Espagne
Focus sur l’inauguration de la plateforme Turbolab
L’actualité du bureau de Bayonne a été marquée par l’inauguration de Turbolab le 25 octobre 2024, plateforme d’essais partagée Industrie / Recherche / Enseignement, dédiée à la Propulsion Aéronautique Innovante, qu'elle soit hybride, électrique ou utilisant des carburants alternatif.
Cette plateforme est le fruit d'une collaboration entre Akira Technologies, la Communauté d'Agglomération Pays Basque et l’ESTIA et se positionne comme un laboratoire au service des industriels du secteur aéronautique pour l’essai et la caractérisation de systèmes propulsifs innovants.
Aerospace Valley s’est inscrit dans le développement de cette plateforme dès le début en contribuant depuis la création du consortium via la mise en relation des membres de son écosystème jusqu’au lancement de la plateforme.
Focus sur la Mobilisation de la filière aéronautique pour la décarbonation du transport aérien
Présentation de la feuille de route de décarbonation aéronautique au Cockpit de Mérignac (16 mai 2024) :
Aerospace Valley et le GIFAS, en partenariat avec Airbus, ATR, Dassault, Liebherr, Thales et Safran, ont informé la communauté Aerospace Valley sur les enjeux à adresser et notamment : les axes technologiques, les programmes cibles, les calendriers de la filière aéronautique française et européenne ....
Ce fut l’occasion idéale pour les membres du Pôle de comprendre les enjeux de la décarbonation de l'aéronautique, découvrir l'état des avancées technologiques, rencontrer des experts du secteur et échanger avec d'autres acteurs de la filière.
Focus sur le MEET-UP (25 mars 2025 - Université de Bordeaux) « European fire fighting aircrafts to fight tomorrow’s fires » qui s’est tenu dans le cadre du Congrès Aerial Fire Fighting (La Cité à Bordeaux Le 26 et 27 mars 2025). A l’occasion de cet événement, Aerospace Valley, en partenariat avec Nîmes Métropole et Airbus, ont proposé d’échanger sur l'évolution des incendies de forêt dans le contexte du changement climatique, et sur la manière dont les nouveaux avions peuvent relever ces nouveaux défis. Un moment riche en rencontres et échanges
Focus sur le Hub.46
Aerospace Valley est un des fondateurs du huB.46, aux côtés de la Direction Générale de la Sécurité Civile, de la région Occitanie, du département du Gard, de Nîmes métropole et de l’Union pour la Méditerranée .
Le huB.46 a vocation à contribuer au rayonnement des expertises de sécurité civile en favorisant l’essor des compétences, des connaissances et des innovations pour la gestion des risques, des crises et des catastrophes.
Dans ce cadre, Aerospace Valley a lancé et anime l’accélérateur du huB.46 de Nîmes métropole dont l’objectif est d’accompagner les entreprises à accéder aux marchés de la gestion des crises et des catastrophes. Un programme d’accélération a été mis en place et 3 entreprises sont accélérées. Deux évènements en ont lieu en décembre 2024 (sur la lutte aérienne contre les feux, une excellence française) dans le B.46, bâtiment totem du huB.46 localisé à côté de la base de sécurité civile de Garons. D’autres évènements ont été organisés dans le cadre de l’accélérateur huB.46 lors de l’Aerial Fire Fighting de Bordeaux en mars 2024.
Focus sur la biologie du spatial
A Montpellier, Aerospace Valley travaille à la structuration d’un collectif sur le sujet de la biologie du spatial avec des chercheurs de l’IFREMER, de l’INRAE, du CNRS et de la faculté de pharmacie. L’objectif est d’apporter de la visibilité à ces chercheurs qui travaillent tous dans le domaine de la biologie du spatial : alevins de poissons pour des missions spatiales, étude des mécanismes de résistances des plantes dans l’espace afin d’étudier les adaptations des végétaux au changement climatique, ou encore étudier les phénomènes d’adaptation des cellules humaines pour élaborer de nouveaux traitements anticancer. Ce groupe a pour vocation à agréger de nouveaux acteurs académiques et industriels et entre pleinement dans la MedVallée de la Métropole de Montpellier.
Depuis 2022, le Pôle mène de nouvelles actions collectives en faveur des PME sur les enjeux climatiques et la transition environnementale, avec notamment le soutien financier de l’ADEME et de l’Etat grâce à un budget global d’aides allouées de 200 k€.