LES RÉALISATIONS

Aerospace Valley a travaillé en étroite collaboration avec la Direction de l’Industrie de Défense de la DGA en vue de concourir à la mise en place d’une capacité industrielle en mesure de répondre aux enjeux de l’économie de guerre.

L’action du Pôle Aerospace Valley, en soutien de l’innovation de défense, s’est traduite par l’accompagnement au dépôt de 11 dossiers de types RAPID ou Guichet Unique de l’Agence de l’Innovation de défense conformément aux thématiques prioritaires provenant des États-Majors, Directions et Services pour orienter l’innovation ouverte.

L’accompagnement vers le financement de projets structurants de recherche et de développement capacitaire en Europe a également été un des axes d’effort du Pôle avec l’accompagnement de 3 projets PME de ses membres vers le Fonds européen de défense 2024.


 L’activité des pôles d’innovation de défense en régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie a également été soutenue : Aerospace Valley a participé au 3ème appel à manifestation d’intérêt d’IDEA3 qui s’est clôturé le 12 mars 2025 contenant 8 besoins opérationnels des armées – 76 propositions de projets ont été reçues ; l’examen des projets est en cours.

 

A NOTER

  • L’accompagnement de nos membres sur le programme d’accélération OTAN DIANA ;

  • La présence d’Aerospace Valley sur les stands de la région Nouvelle- Aquitaine au SOFINS (avril 2024), à Eurosatory (juin 2024) ainsi qu’à AD2S (Sommet aéronautique et spatial de Bordeaux en septembre 2024) ;

  • L’organisation du PME Tour de la DGA Occitanie et Nouvelle-Aquitaine à Agen le 26 juin 2024 réunissant plus de 180 participants autour d’acteurs clés du Ministère des armées ainsi que des maîtres d’œuvre industriels de la défense et 320 rdv B2B honorés ;

  • La participation à l’évènement dédié à l’innovation opérationnelle au sein du 1er Régiment des hussards parachutistes le 12 septembre 2024 à Tarbes aux cotés d’industriels et de la DGA ;

  • L’organisation de l’Atelier de réflexion aux côtés de l’Armée de l’air et de l’Espace « Vers une conduite de mission autonome des drones aériens non cinétiques » le 15 octobre 2024 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan ;

  • L’organisation de la Journée Défense Aerospace Valley le 27 novembre 2024 à Toulouse avec l’accueil de 155 participants, l’intervention de différents acteurs ministériels et l’organisation de 118 RDV BtoB.

 

LES PERSPECTIVES

La BITD face à une transformation stratégique majeure

 

Le 20 mars 2025, les ministres de l’Économie et des Armées ont réuni à Bercy les principaux acteurs publics, privés et industriels pour tracer les grandes orientations de financement de la Base industrielle et technologique de défense (BITD). Dans un contexte stratégique exigeant, l’investissement dans la défense est désormais considéré comme un levier de souveraineté nationale et européenne, mais aussi comme un engagement responsable, conforme aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Pour soutenir cette montée en puissance, l’État mobilise 1,7 milliard d’euros en capital public, auxquels s’ajouteront des financements privés. La Banque européenne d’investissement apporte également un soutien d’un milliard d’euros destiné à renforcer la trésorerie du secteur. L’objectif est de répondre aux besoins critiques de la BITD, notamment en fonds propres, en trésorerie et en fonds de roulement.

Cette dynamique repose sur une complémentarité entre les financements publics, privés et citoyens afin de structurer une chaîne de valeur cohérente sur l’ensemble du territoire, dynamique également portée et soutenue par Aerospace Valley en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Le ministère des Armées a par ailleurs annoncé 45 milliards d’euros d’autorisations d’engagement, ce qui appelle une accélération de la production et une organisation rigoureuse de l’effort industriel.

La BITD doit désormais passer d’une logique d’urgence à la construction d’un modèle résilient, visible et durable. Elle entre ainsi dans une phase de transformation profonde, portée par quatre piliers : souveraineté, innovation, structuration de la filière et attractivité financière. La défense se positionne pleinement comme un secteur stratégique et d’avenir.

Dans le cadre du rapport contrat de filière Souveraineté et Industrie Défénse publié dans le cadre de l’assemblée plénière du 12 juin 2025 de la Région Occitanie, Aerospace Valley participe au programme Occitanie transformation industrielle Aéronautique pour engager les entreprises de la filière vers la performance industrielle et la diversification sur des activités de Défense. L’objectif à atteindre sur 3 ans est de 60 entreprises ayant engagé une transformation concrète. La Région Occitanie attribuera un financement de 500K pour soutenir ce programme.  

En gion Nouvelle-Aquitaine , Aerospace Valley soutient l’initiative  portée par M Capital de création d’un fonds Défense et Souveraineté visant à renforcer les fonds propres et quasi-fonds propres des PME et ETI industrielles et de services impliqués, directement ou indirectement, dans l’effort de défense et de souveraineté nationale et européenne. Objectif du fonds défense et souveraineté (100-150m€).

« En 2024, l’engagement, le professionnalisme, l’efficacité de l’accompagnement et du soutien que propose Aerospace Valley, dans le cadre du partenariat entre le pôle et la DGA, auprès de quelques centaines de sociétés de la BITD majoritairement en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, sont une nouvelle fois reconnus et appréciés par la DGA » 

Laurence Garnier (DGA / DID)