LES RÉALISATIONS

Les activités de Bricks (ingénierie de formation à l’international et compétences) et du Service des Affaires Internationales ont fusionné leurs activités au sein du Service Développement, apportant ainsi plus de cohérence et de lisibilité.

Sur les aspects Compétences, dans la lignée des travaux menés lors du précédent exercice sur le volet AMI CMA du plan de relance France 2030, Aerospace Valley a continué à veiller à ce que les dispositifs de formation montés à la suite des diagnostics DACSO et DECSO soient bien alignés avec les besoins de industriels. Pour cela, un process d’audition a été imaginé au cours duquel les différents porteurs de projets viennent pitcher devant un panel d’administrateurs du pôle en vue d’obtenir le soutien d’Aerospace Valley selon une grille de critères clairement définie (respect des conclusions des diagnostics, respect des besoins des industriels, innovation des actions, cohérence avec les stratégies des territoires et prise en compte du volet Attractivité). Aujourd’hui, ce sont 5 projets très dimensionnants (puisqu’ils réunissent plus de 60M € de subvention France 2030) au soutien direct de nos filières qui ont émergé sur nos territoires : Cometes et Biospace pour la filière spatiale et Pegase, eOle et C2A pour la filière aéronautique. Ces 5 projets portent l’ambition de former plus 60 000 personnes d’ici 2030.

Aerospace Valley garde également un œil attentif sur des projets connexes à ses filières de prédilection pouvant répondre à leurs enjeux (Osmose pour la cybersécurité,  Cap-IA et EFELIA ANITI pour l’IA, Genhyo pour l’hydrogène vert, Battena pour les batteries…).

Pour les actions déployées à l’international, Aerospace Valley a tout d’abord renforcé sa coopération avec le continent africain avec l’objectif de créer des synergies et des actions de collaboration pour son écosystème. Le Pôle a notamment accompagné une agence spatiale africaine dans la définition de son gap de compétences. Il a également organisé une semaine de matchmaking avec l’agence spatiale kenyane avec au programme : visite de sites, pitchs de sociétés, rdvs btobUne opération identique d’une semaine a été menée pour l’agence spatiale sénégalaise avec le même succès. Autant d’actions qui doivent permettre à notre écosystème de mieux appréhender le contexte africain, de valoriser notre écosystème et ses entreprises, et ainsi d’être plus à même de développer des actions de coopération pérennes entre les acteurs de ces territoires.

Aerospace Valley travaille depuis 2016 avec HAL. Dans le cadre de ce partenariat, le Pôle a créé et mis en place un programme de 15 jours compilant visites de sites industriels, workshops et conférences autour de la digitalisation de la production, de la SCM, du lean management et de stratégie de diversification de marchés.

Aerospace Valley a achevé son projet de coopération avec le Vietnam pour lequel un Bachelor en maintenance aéronautique a été co-créé avec l’USTH pour le compte d’Airbus, venant clôturer plus de 7 ans de conception et de déploiement avec 180 personnes formées. Dans le même temps, le projet pour la Bolivie au sein duquel Aerospace Valley supervise le parcours de formation de sous-officiers de l’armée de l’Air au sein de l’UTC continue à être déployé.

Le Pôle a également mobilisé son expertise dans l’organisation de hackathon à travers le projet européen SCAIRA et la gestion de son évènement Hack4Scaira. Il s’agit d’un hackathon proposant des challenges sur la thématique de l’innovation durable et qui a mobilisé plus de 100 participants sur 3 pays européens.

Enfin Aerospace Valley continue de soutenir les organismes de formation, membres du Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautiques et Spatiales, à travers ses workshops sur l’interculturalité « comment travailler avec des étrangers » financés par le PIA3. Deux nouvelles entités ont pu bénéficier de cette action : l’IPSA et l’Université de Toulouse Paul Sabatier.

 

LES PERSPECTIVES

Fort de son expertise et de son expérience acquises sur les sujets liés aux Compétences et avec aujourd’hui une vraie légitimité et reconnaissance des différents acteurs de la filière, Aerospace Valley souhaite structurer et renforcer ses actions dans la thématique du management des compétences, toujours dans la perspective de mieux répondre aux exigences de son écosystème. C’est pourquoi, Aerospace Valley travaille une feuille de route stratégique spécifique aux Compétences qui doit permettre d’afficher ses objectifs et ses actions prioritaires, d’une part, mais aussi d’animer et  fédérer son écosystème à travers une dynamique forte et collective.

 

RETOUR SUR..

Aerospace Valley a lancé une initiative test dans le cadre des stages de seconde en créant deux parcours pilote sur Toulouse et Bordeaux. Ce sont deux classes de seconde (Lycée Kastler de Talence pour Nouvelle-Aquitaine et Lycée Simone de Beauvoir de Gragnague pour l’Occitanie) qui ont eu l’opportunité de visiter des industriels, des écoles et universités ainsi que des laboratoires de recherche durant 15 jours mais aussi d’échanger avec des professionnels au sujet de leurs métiers et parcours.

Les 50 lycéens ont ainsi pu se rendre au sein d’entités comme Airbus, Dassault Aviation, Thales, Thales Alenia Space, Airbus Atlantic, Sabena Technics, Cap Gemini mais pas seulement. Aerospace Valley a souhaité également mettre en avant le monde de la recherche à travers l’ONERA, le CEA Tech ou bien le CEA CESTA et a aussi donné un coup de projecteur aux filières de formation (ISAE SUPAERO, Elisa Aerospace, ENSAM, Evering…).

Cette opération qui a été saluée par l’ensemble des parties prenantes (industriels, laboratoires, écoles, universités, GIFAS et surtout les jeunes qui y ont participé), s’est faite en partenariat avec les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ Aerocampus pour la Nouvelle-Aquitaine) et CMQE AS pour l’Occitanie et avec le soutien du GIFAS. Des réflexions sont en cours pour essayer de pérenniser et densifier le dispositif, notamment sur des bassins d’emplois plus isolés. Cette pérennisation et ce développement ne pourront se faire qu’avec un soutien financier.