LES PERSPECTIVES
Fort de son expertise et de son expérience acquises sur les sujets liés aux Compétences et avec aujourd’hui une vraie légitimité et reconnaissance des différents acteurs de la filière, Aerospace Valley souhaite structurer et renforcer ses actions dans la thématique du management des compétences, toujours dans la perspective de mieux répondre aux exigences de son écosystème. C’est pourquoi, Aerospace Valley travaille une feuille de route stratégique spécifique aux Compétences qui doit permettre d’afficher ses objectifs et ses actions prioritaires, d’une part, mais aussi d’animer et fédérer son écosystème à travers une dynamique forte et collective.
RETOUR SUR..
Aerospace Valley a lancé une initiative test dans le cadre des stages de seconde en créant deux parcours pilote sur Toulouse et Bordeaux. Ce sont deux classes de seconde (Lycée Kastler de Talence pour Nouvelle-Aquitaine et Lycée Simone de Beauvoir de Gragnague pour l’Occitanie) qui ont eu l’opportunité de visiter des industriels, des écoles et universités ainsi que des laboratoires de recherche durant 15 jours mais aussi d’échanger avec des professionnels au sujet de leurs métiers et parcours.
Les 50 lycéens ont ainsi pu se rendre au sein d’entités comme Airbus, Dassault Aviation, Thales, Thales Alenia Space, Airbus Atlantic, Sabena Technics, Cap Gemini mais pas seulement. Aerospace Valley a souhaité également mettre en avant le monde de la recherche à travers l’ONERA, le CEA Tech ou bien le CEA CESTA et a aussi donné un coup de projecteur aux filières de formation (ISAE SUPAERO, Elisa Aerospace, ENSAM, Evering…).
Cette opération qui a été saluée par l’ensemble des parties prenantes (industriels, laboratoires, écoles, universités, GIFAS et surtout les jeunes qui y ont participé), s’est faite en partenariat avec les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ Aerocampus pour la Nouvelle-Aquitaine) et CMQE AS pour l’Occitanie et avec le soutien du GIFAS. Des réflexions sont en cours pour essayer de pérenniser et densifier le dispositif, notamment sur des bassins d’emplois plus isolés. Cette pérennisation et ce développement ne pourront se faire qu’avec un soutien financier.