ESA SEOSAT

LES RÉALISATIONS

2022 a été une année de remise à plat des feuilles des routes spatiales régionales. Le Pôle met l’accent sur le développement de la filière française spatiale depuis le Grand Sud-Ouest, le renforcement des liens entre Industrie-Académiques-Recherche, les missions régaliennes de l'Etat, les transitions énergétiques et écologiques, la coopération européenne et l’export.

Des axes de travail sur les briques technologiques ont été identifiés avec les écosystèmes d’excellence avec un focus particulier sur la propulsion spatiale orbitale, les communications optiques, les technologies quantiques, l’intelligence artificielle embarquée ainsi que pour la gestion des données spatiales : la cybersécurité, la science et l’exploration spatiale, les usines du futur sur Terre et en orbite, sans oublier le verdissement et la soutenabilité de l’industrie spatiale.

Le Pôle a labellisé 16 projets Espace notamment dans le cadre de France 2030 qui dessine les contours des prochaines tendances du secteur spatial avec au-delà des mini et micro-lanceurs, un focus sur les opérations en orbite, sur la surveillance spatiale, la gestion des débris et sur la valorisation des données. Les membres ont été informés mensuellement des opportunités de financement pour les projets Espace en régional, national ou à l’Europe au travers d'une lettre d'information. Se sont également tenu un Infoday et 5 webinaires. 17 startups (HyprSpace, Spartan Space, Sylphaero, Stratoflight, Anyfields, Global Smart Rescue, LTU…) sont entrées dans le programme d’incubation ESA BIC (Business Incubation Centre) Sud France cette année. A ce jour 33 startups sont en cours d'incubation pour un total de 104 alumni dont 88% sont encore en activité. Pour l'année 2022, ce sont 90 emplois qui ont été soutenus et 23,5 M€ de levées de fond (160M€ depuis 2013). 7 entreprises sont accélérées ou en soft landing (Pangea, Telnet, Reuniwatt, Globeo, Aiko, Look Up Space, Constellation) à la Space Avenue de l’accélérateur Aerospace Valley, le DISTRICT. Le Pôle est également partenaire de l’initiative Lanceurs d’étoiles, lancée en juillet 2022, qui accompagne dans un parcours sur mesure des projets de chercheurs souhaitant se tourner vers l’entreprenariat ou de jeunes startups (7 à ce jour) comme TIDAV AERO et ALPHA IMPULSION.

Aerospace Valley travaille toujours étroitement avec la Direction Générale de l’Armement (DGA), le Commandement de l’Espace (CDE) et tout particulièrement le Laboratoire d’innovation spatiale des armées du CDE (LISA) hébergé dans ses locaux à Toulouse.

Le Pôle poursuit ses actions pour développer l’utilisation du spatial. Au titre du Booster Nova, Aerospace Valley participe au COSPACE (Comité de concertation État-industrie sur l'Espace), au Plan d'Applications Satellitaires gouvernemental dont l’objectif est de favoriser l'appropriation des applications satellitaires par l’administration et à des initiatives CNES de cartographie des services. Il faut noter des actions particulières liées au climat et à l’environnement.

Aerospace Valley en collaboration avec le CNES, dans le cadre du programme « Caroline Herschel », a proposé des événements pour favoriser les rencontres thématiques avec pour objectif de favoriser la mise en place de nouveaux partenariats ou encore la naissance de projets tels que les journées Copernicus Space4 (Space4Agri, Space4Ports, Space4Insurance, Space4Environment). Le Pôle organise également des challenges Copernicus pour faire émerger des projets basés sur les données produites par le programme Copernicus au service de l’économie et de la société civile, dans différents domaines comme peuvent l’être l’énergie, le climat, l’environnement, la finance, la qualité de l’air, la gestion des risques. Aerospace Valley est également partenaire de projets européens comme PROTECT ou VALORADA portant sur des besoins communs des autorités publiques en matière de services climatiques innovants.

La Newspace Factory (NSF), action collective du Pôle visant à soutenir le marché du NewSpace et à stimuler la filière industrielle qui regroupe une dizaine de PME talentueuses, a vu l’arrivée d’un nouveau membre : ACTIA et a multiplié les rencontres avec des grands donneurs d’ordres, des délégations internationales et sa présence sur des salons étrangers comme le SpaceTech à Breme en Allemagne ou le Space Symposium à Colorado Springs aux Etats-Unis. Une nouvelle action collective du Pôle a été lancée début 2023, la Space Climate League (SCALE) dont l’objectif est de soutenir le développement commercial de PME et startups proposant des services climatiques basés sur l’utilisation de données spatiales. SCALE a pour ambition de diffuser ces services et de promouvoir l’utilisation d’applications spatiales pour l’atténuation du changement climatique afin d’en faciliter l’adoption auprès des acteurs publics et privés, et ce, à travers des actions de sensibilisation. A ce jour, l’initiative est soutenue financièrement par l’ADEME et la French Tech.

Aerospace Valley a organisé deux hackathons de référence qui ont animé la période 2022-2023 :

  • DefinSpace : la 2ème édition du hackathon du Commandement de l’Espace (CDE), s’est ouvert pour la première fois à l’Europe, offrant à ses participants la possibilité d’imaginer, en 24 heures, des solutions pour la Défense spatiale de demain. Opéré par Aerospace Valley pour le compte du Commandement de l’Espace (CDE), il a rassemblé 246 participants de 48 équipes à travers 3 pays européens et 30 experts nationaux.
  • ActInSpace : la 5ème édition du hackathon international créé par le CNES, co-organisé par l’ESA et opéré par Aerospace Valley visant à imaginer les produits et services de demain grâce aux données et technologies spatiales, a rassemblé 1 700 participants de 410 équipes à travers 34 pays (65 villes), ainsi que 700 experts internationaux.

 

SÉLECTION DE WEBINAIRES ET ÉVÉNEMENTS

Le 9 juin 2022, dans le cadre du Forum Aerospace Valley, s’est tenue une session Espace avec pour keynote, le co-founder & CEO de Space Cargo Unlimited et une table ronde sur la thématique « L’Espace de 2030 : constellations d’acteurs et de modèles économiques ou structuration autour de quelques champions ? ».

Le 6 décembre 2022, Aerospace Valley a organisé en présentiel à Toulouse, sa Journée Espace réservée aux membres. Cet evenement a rassemblé 130 participants dont 18 intervenants et a proposé un ensemble de conférences autour de diverses thèmatiques. Les participants ont pu être informés par des acteurs institutionnels des évolutions, tendances, programmes et dispositifs d’accompagnement en cours de la filière, en particulier un retour a été fait sur la ministérielle de l’ESA et France 2030. Un focus sur l’écosystème, ainsi que les initiatives Aerospace Valley dans les domaines du Newspace, des applications spatiales climatiques et de l’Intelligence Artificielle ont été présentés. Le Commandement de l’Espace a apporté un éclairage sur les besoins militaires actuels en matière de spatial. ArianeGroup a présenté SUSIE et a abordé le sujet de l’exploration spatiale.

Une journée France 2030 dédiée aux Appels à projets Espace dans France 2030 s’est tenue en février 2023 à Toulouse ; elle a permis de rassembler laboratoires et entreprises et a été l'occasion de découvrir les Appels à Projets du Volet Spatial France 2030, mais également de trouver des partenaires pour y répondre.

 

A L'EUROPE

Le projet européen PROTECT, financé par Horizon Europe, a démarré en juin 2022 pour une durée de 2 ans. Ce projet traite de l’usage des données spatiales pour la gestion du changement climatique et devrait, à terme, aider au lancement de marchés publics européens pour l’achat d’innovations pour l’action climatique. Dans un premier temps, l'accent sera mis sur cinq domaines d'application pour l’usage de données d’Observation de la Terre :  gestion des services publics, villes vertes, santé, utilisation des sols et environnement marin, sécurité. Partenaire du projet, Aerospace Valley se charge d’établir l’état de l’art des services climatiques faisant usage de données spatiales et de promouvoir ces technologies auprès d’une communauté d’acheteurs publics européens.

 

"Être membre Aerospace Valley nous permet de rester connecter à notre écosystème au travers des différents évènements organisés. Une des plus grandes forces du le réside dans sa capacité de veille des appels à projets sur les guichets régionaux, nationaux et européens. En plus de diffuser cette information pertinente, les décryptages et accompagnements proposés pour le montage des dossiers fait gagner un temps précieux sans manquer d’opportunités."

Nicolas CAPET, Founder & CEO, Anywaves

Copernicus

PROJETS EN COURS DEPUIS MARS 2023 ET À VENIR :

DREAM IT, MAKE IT, BOOST IT: idéation, création et développement de startups

Aerospace Valley reste l’organisateur du hackathon du Commandement de l’Espace DefinSpace qui est l’événement d’émergence d’idées au service de la défense dans le domaine du spatial. Le hackathon sur le thème des constellations aura lieu en novembre 2023.

Mi 2023 l’ESA Business Incubation Centre (BIC) Sud France fêtera ses 10 ans d’existence et le contrat avec l’Agence Spatiale Européenne sera renouvelé pour une durée de 5 ans avec pour objectif de poursuivre l’incubation d’une vingtaine de startups par an. Une plus grande implication dans le réseau européen des ESA BIC est envisagée et un rapprochement avec la Catalogne en particulier devrait se matérialiser.

Le DISTRICT va faire une refonte de son programme d’accompagnement lui permettant de mieux s’externaliser. Le plateau de startups du B612 va déménager en restant dans le même bâtiment. La Space Avenue va continuer à s’étoffer avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouveaux partenariats seront mis en place.

BUILT IT, MAKE IT, SELL IT : favoriser les rencontres et les montages de projets, accès aux financements, aide au développement économique et à l’export

Une trentaine d’évènements sont toujours prévus avec notamment une séquence Espace au Forum 2023 portant sur la propulsion spatiale et les communications optiques spatiales. La Journée Espace 2023 traitera du thème : « L’espace : souveraineté et sécurité ». Future Intelligence sera de retour et apportera une vision sur « L’Intelligence Artificielle au service du spatial ». Des ateliers techniques permettront de se focaliser sur les thèmes de la spatialisation de l’électronique ou encore des communications spatiales.

Le travail avec les Régions se poursuivra afin de les soutenir dans la déclinaison de leurs feuilles de route Espace respectives. Des Appels à Manifestions d’Intérêt (AMI) seront proposés afin de mobiliser l’écosystème pour répondre aux besoins régionaux, enrichir la supply chain de grands groupes ou profiter d’opportunités financières à l’échelle nationale ou européenne, que ce soit pour des projets environnementaux ou souverains. Le travail de support au montage de projets F2030 ne faiblira pas. Des projets européens dans lesquels Aerospace Valley est impliqué permettront de financer des projets dans les thématiques de la Donnée (EDIH OccitanIA, ESA Philab France), du changement climatique (PROTECT, VALORADA).

Aerospace Valley, au travers de ces deux actions collectives, NSF (NewSpace Factory) et SCALE (Space Climate League) continuera à œuvrer pour les PMEs de l’amont et de l’aval afin de les aider à accéder à de nouveaux marchés nationaux ou à l’export.