LES RÉALISATIONS

L’initiative MAELE, lancée en novembre 2020, se concentre sur l'aviation légère, segment parfait des aéronefs pour implanter opérationnellement à court et moyen terme les technologies de décarbonation. L'objectif est d'affirmer le leadership de la France dans la construction de l'avion bas carbone de demain. MAELE est un facilitateur de projets, permettant de financer efficacement les différentes initiatives.

En 2022, le projet était à la phase 3, avec un total de 30 millions d'euros de projets proposés, 16 projets financés pour un total de 17 millions d'euros. MAELE est également un formidable outil de mise en réseaux des savoir-faire nationaux et permet ainsi de renforcer toute la chaine de valeur industrielle aéronautique nationale. Les briques technologiques abordées sont les bancs d'essai hybrides électriques/thermiques, les propulsions à hydrogène, les moteurs électriques, la modélisation des matériaux composites, la distribution électrique haute et basse tension, la gestion de l'énergie de l'hybridation, les réservoirs à hydrogène.

La feuille de route du CORAC CS-23 annonce l'avènement d'une ère de changements importants pour l'aviation légère en France. En effet, elle prévoit la mise en place de plusieurs révolutions majeures : La révolution de l'énergie, qui implique l'adoption d'un système de propulsion efficace; la révolution des opérations, qui exige une automatisation accrue de la gestion de la trajectoire et de l'énergie pour améliorer la sécurité et faciliter le pilotage ; enfin, la révolution de la compétitivité, qui nécessite une coordination sans faille entre tous les acteurs de la filière aéronautique pour converger vers des modèles économiques performants et une maturité industrielle optimale. Aerospace est co-leader de la feuille de route CS23 avec Daher et participe aux réunions de travail hebdomadaires avec les acteurs leaders de ce marché.

Le territoire d’Aerospace Valley est le berceau du renouveau de l’aviation légère tricolore décarbonée.

Ces révolutions ambitieuses témoignent de l'engagement de la France en faveur de la décarbonation du secteur de l'aviation légère, avec pour objectif ultime d'atteindre le zéro-émission d'ici 2050.

La participation d’Aerospace Valley à l’initiative CORAC PME a permis d’identifier une dizaine d’entreprises dynamiques dans l’écosystème aéronautique de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie et d’en retenir 3 pour un accompagnement d’innovation.

 

SÉLECTION DE WEBINAIRES ET ÉVÉNEMENTS

« Les Journées de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable », soutenues par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ont rencontré un franc succès à Bordeaux (le 4 octobre 2022) et à Toulouse (les 29 et 30 novembre 2022). L'événement de Toulouse s'est déroulé simultanément avec Aeromart, créant ainsi une collaboration entre les acteurs de l'industrie aéronautique et de la mobilité aérienne durable. Ces journées ont réuni 450 participants et 250 entreprises, proposant des conférences animées par des acteurs leaders de leurs domaines et des tables rondes approfondies sur les feuilles de route technologiques, les batteries, l'hydrogène et la transformation des aérodromes. L'exposition statique a également mis en avant les réalisations concrètes actuelles de l'aviation décarbonée. Cet événement a favorisé la création de nouvelles coopérations et a facilité les rencontres entre les acteurs régionaux et les investisseurs du secteur de l'aviation durable.

L'aéroport d'Auch-Gers et Aerospace Valley ont conjointement organisé le 16 Septembre 2022 une rencontre axée sur la mobilité du futur et la transformation de l’Aéroport de Auch-Gers en tant que preuve de concept d'un hub énergétique avec massification des usages sur le territoire. Une synergie entre une quarantaine d’acteurs locaux et les représentants de l’industrie aéronautique. Cette collaboration a donné lieu à une stratégie de transformation, ainsi qu’une feuille de route et un plan d'actions à court, moyen et long terme. Une étape suivante se dessine avec un workshop prévu pour le Q4 2023, qui, inspiré par cette expérience, sera amélioré et élargi pour inclure les autres aéroports et aérodromes membres d'Aerospace Valley.

Aerospace Valley a participé pour la première fois à l'événement de l’Experimental Aircraft Association (EAA) AirVenture à OSHKOSH et a ainsi pu donner une visibilité internationale aux entreprises Air Systems, Copelectronic et Blue Spirit Aero. Cet évènement a rassemblé 650 000 participants provenant de 92 pays, avec plus de 1400 sessions de forums, workshop et présentations, ainsi qu’une exposition de 3226 avions. Air Systems et Copelectronic ont renforcé leur position de fournisseurs auprès d'Elixir et Daher. OSHKOSH, qui est le salon référence de l’aviation légère aura permis à nos constructeurs d’acquérir une reconnaissance internationale.

 

A L'EUROPE

Le projet européen ECARE, financé par le programme Clean Aviation a démarré en janvier 2023 et s’achèvera en décembre 2024. Aerospace Valley coordonne ce projet qui réunit trois de ses partenaires européens : Hamburg Aviation (DE), DAC Campania (IT) et EASN (BE). ECARE vise à identifier le paysage existant des feuilles de route technologiques de la décarbonation de l’aérien au niveau régional, national et européen. Il proposera des mécanismes de synergies de financement pour permettre à l’industrie aéronautique européenne d’atteindre les objectifs du programme Clean Aviation tout en maximisant l’impact et l’efficacité des financements publics.

L'Alliance Zero Emission Aviation (AZEA) est une initiative de l'industrie aéronautique européenne qui s'est engagée à fournir des avions respectueux de l'environnement. Elle a pour ambition d'atteindre des objectifs environnementaux ambitieux, notamment la neutralité carbone d'ici 2050 pour tous les vols au départ et à destination de l'UE. AZEA a été créée pour préparer l'écosystème de l'aviation à une entrée en service d'avions électriques et à hydrogène. L'objectif est de développer des technologies innovantes pour les aéronefs, les infrastructures et les systèmes de gestion du trafic aérien afin de rendre possible une transition rapide vers une aviation plus durable.

Cette alliance rassemble les acteurs de l'industrie aéronautique européenne, dont AIRBUS et AURA AERO au comité de pilotage, ainsi que des partenaires clés tels que des fournisseurs d'énergie, des autorités de réglementation et des universités. Cette alliance visant à accélérer l'entrée en service des avions électriques et hydrogènes.

En 2022, Aerospace Valley a intégré l'Alliance Zero Emission Aviation (AZEA) (dans trois groupes de travail clés, dans une démonstration claire de l'engagement des régions à soutenir l'industrie aérienne européenne dans sa transition vers des technologies plus propres et plus durables.

"Blue Spirit Aero est heureux de compter Aerospace Valley dans sa communauté. C'est par son dynamisme et sa disponibilité, qu'Aerospace Valley a permis à BSA de prendre part à de nombreux évènements cette année tel qu'Oshkosh aux Etats-Unis, les journées MAELE et le salon AEROMART en France ainsi que de répondre à des appels à projets nécessaires au développement technique de la société. Un grand merci à toute l'équipe d'Aerospace Valley pour sa présence, son soutien et son engagement."

Olivier Savin, CEO, Blue Spirit Aero

PROJETS EN COURS DEPUIS MARS 2023 ET À VENIR :

Aerospace Valley continuera à soutenir les champions régionaux de l'aviation verte dans la mise au point et la finalisation de leurs campagnes d'essais en vol et la préparation de leur industrialisation. Pour cela, un soutien continu de l'ensemble de l'écosystème des fournisseurs s’effectuera afin de poursuivre leur montée en puissance et leur expansion. De plus, Aerospace Valley continuera de faciliter l'accès aux financements régionaux, nationaux et européens adaptés pour soutenir les initiatives prometteuses et promouvoir l’aviation durable.

En parallèle, Aerospace Valley se propose également d’aider à définir les stratégies de transformation des aéroports, en intégrant les nouvelles énergies et en analysant l'impact sur l'évolution des infrastructures. Cette démarche d’accompagnement à la transformation des infrastructures aéroportuaires en hub énergétiques des métropoles, permettant d'opérer les futurs aéronefs décarbonés, contribuera à préparer au mieux l'avenir de l'aviation verte et de garantir une transition vers des solutions plus durables.

Aerospace Valley organisera les Green Aero Days (anciennement Les Journées de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable), un événement qui s’ouvre à l’international dédié à l'aviation durable et qui se tiendra à Pau les 06 et 07 Décembre 2023. Ces journées seront l'occasion d'assister à des conférences, des tables rondes et des ateliers techniques portant sur des thématiques telles que l'avitaillement des aéroports & aérodromes avec de nouvelles énergies (électrique, SAF, hydrogène), la recharge des batteries aéronautiques, les dernières avancées technologiques et la certification de la CS23 décarbonée. En complément, une exposition statique présentera les futurs avions légers décarbonés, offrant ainsi un aperçu concret des progrès réalisés dans le domaine de l'aviation verte.

Dans le même temps, la déclaration de Toulouse au sujet de l’objectif de neutralité carbone de l’aviation à l’horizon de 2050 a confirmé le positionnement des constructeurs de l’aviation commerciale à préparer les lancements de leurs nouveaux avions qui seront éco-conçus dès les premières étapes du cycle de vie, dotés de nouveaux systèmes propulsifs, réduisant les coûts d’opérations tout en réduisant leurs empreintes environnementales. L'objectif ultime est de mener la transformation du secteur aérospatial en respectant les normes internationales de responsabilité sociale et environnementale.