Chers membres et partenaires,

Observateur privilégié et acteur de la filière ASD dans le grand Sud-Ouest, avec ses 860 membres, Aerospace Valley dresse ici le bilan de son exercice marqué par un grand dynamisme. Moteur d’innovations dans les territoires, le pôle de compétitivité birégional est plus que jamais au cœur des grands enjeux actuels. Revenons sur le contexte de nos filières, et sur quelques éléments de bilan sur la période :

  • La filière aéronautique est en train de sortir de la crise Covid : le transport aérien mondial est globalement revenu à son niveau pré-crise, les commandes sont en forte reprise sur les marchés civils et militaires, les cadences de production sont à la hausse. Des raisons donc d'être optimistes pour l'avenir, tout en prenant en compte un contexte qui reste très complexe avec notamment les problèmes d’approvisionnement en matières premières et en composants, les difficultés de recrutement, l’inflation ou encore la hausse du coût de l'énergieDans le domaine du développement technologique et de l’innovation, l’enjeu majeur de la transition énergétique et de la décarbonation du transport aérien a déclenché des actions fortes d’accélération et de collaboration au sein de l’écosystème.
  • La filière spatiale avec ses nouveaux acteurs et ses nouvelles technologies connaît une transformation profonde de ses modèles économiques. Pour rester un acteur spatial de premier plan, l’Europe doit s’adapter en veillant à conserver un accès sûr et autonome à l’espace, à des prix compétitifs. Les difficultés conjoncturelles sur les lanceurs européens, avec l'arrêt de Soyouz et les retards d'Ariane 6, placent l’Europe dans une situation délicate. En revanche, sur le secteur des satellites, l’activité est très dynamique avec les perspectives de lancement de nouvelles constellations, et des besoins qui se multiplient dans le monde de l'observation de la terre et dans le domaine des télécommunications .
  • La filière drone, plus modeste en volume,  est quant à elle très prometteuse avec d’importantes perspectives de croissance. Logistique, industrie, agriculture, protection de la planète, mais aussi mobilité aérienne urbaine : les marchés sont pluriels.  L'enjeu est désormais de passer de marchés de niche à des marchés de masse.

Dans ce contexte, Aerospace Valley affiche un bilan chiffré positif sur la période avec notamment :  

  • Le recrutement de 60 nouveaux membres sur un an, qui porte le total à 860 sociétés adhérentes. Nous avons passé le cap des 600 PME, qui constituent le cœur des priorités de notre action.  
  • La reprise des évènements en présentiel (après 2 exercices fortement contraints par la crise Covid) a favorisé les mises en relation qualifiées entre les acteurs. Avec plus de 160 événements sur la période et plus de 2800 RDV btob, ces rencontres sont essentielles pour cultiver et développer les réseaux ainsi que pour faire émerger des idées nouvelles. Notons la tenue du Forum by Aerospace Valley organisé pour la première fois au Casino de Biarritz en mai 2022 qui a réuni plus de 500 décideurs de l’écosystème, la création et le succès des Journées Espace, Défense et Drone ou encore la participation à plus d’une vingtaine de salons et conventions d’affaires nationales et internationales.
  • Le lancement du programme national France 2030 a affiché les priorités pour nos filières, aéronautique comme spatiale. Aussi, le Pôle s'est fortement impliqué sur les opportunités proposées par ce programme : veille et informations sur les appels, sessions d’idéation et de matchmaking, accompagnement et montage de projets ou encore soutien à labellisation.
  • 2022 aura été un cru particulièrement « dynamique » pour les projets d'innovation et de transformation : 128 projets ont été soutenus par le Pôle, dont 55 ont été financés à hauteur de 85 M€ d'aides publiques émanant des deux Régions, de l’État et de l’Europe. Notons ici, à titre d’exemple, les résultats significatifs portés par l’initiative MAELE axée sur l’aviation légère lancée en novembre 2020. Sur la période, nous comptabilisons la participation de plus de 350 entreprises, le financement d’une vingtaine d’initiatives novatrices pour un total de 17 millions d'euros par les Régions. La communauté MAELE était ainsi pleinement préparée pour saisir les opportunités offertes par France 2030 dans le cadre de l’appel à projet « Produire en France des aéronefs bas carbone » opéré par Bpifrance, avec 7 lauréats sur 9 au national pour un total d’aides financières de plus de 40M€ en 2022.
  • Le Pôle confirme sa place d’acteur de premier plan dans le pilotage de projets financés par la Commission Européenne. Les 2 projets démarrés en 2022 : Sure 5.0 (Industrie 5.0) et Metastars (filière ASD), en sont une belle illustration et permettent de soutenir financièrement les PME dans leurs processus d’innovation. La Cellule Europe du Pôle, avec ses experts, œuvre au quotidien pour accompagner les membres sur les dispositifs de financements européens.
  • Aerospace Valley a été labellisé en Mars 2023 par l'Etat pour la Phase 5 des pôles de compétitivité 2023-2026. La nouvelle feuille de route validée s'organise autour d' axes essentiels pour nos membres industriels et académiques : l'innovation, la transformation industrielle, la transition environnementale et la préparation des compétences d'avenir.

Cap vers la Phase 5 pour, ensemble, dessiner le futur de nos filières !

BRUNO DARBOUX
BRUNO DARBOUX
Président
BRUNO NOUZILLE
BRUNO NOUZILLE
Vice-Président