Chers membres et partenaires,
L'exercice 2024/2025 du Pôle Aerospace Valley a été mené dans un contexte globalement favorable mais à forts défis pour nos filières :
- La filière aéronautique a enregistré des succès commerciaux remarquables qui ont positionné les carnets de commande à des niveaux inégalés, mais les difficultés persistent pour réaliser les objectifs de production. A noter une dynamique d'innovation toujours remarquable sur l'aviation légère bas carbone.
- Côté spatial, malgré le premier vol réussi d'Ariane 6, la filière a dû s'atteler à retrouver sa compétitivité sur les marchés mondiaux des lanceurs et des satellites. Nos entreprises innovantes du New Space ont passé des jalons importants - industrialisation, lancements ,...
- Enfin la filière Drones a été portée par les besoins croissants du secteur Défense.
Dans ce contexte, le Pôle a bien sûr continué à animer le réseau de ses membres par des actions ciblées sur ses 3 secteurs stratégiques et sur ses 5 écosystèmes d'excellence, mais aussi par des évènements plus transversaux comme le renommé Forum by Aerospace Valley, ou encore la première édition réussie d'Innoday by Aerospace Valley.
Il a su mettre à profit France 2030 et les autres guichets régionaux, nationaux et européens pour dynamiser l'innovation. Les projets labellisés par le Pôle ont obtenu un financement public record de 141 M€.
Il a permis le lancement de projets ambitieux de développement de formations et d'attractivité pour satisfaire les besoins en compétences de nos filières. L'investissement public et privé consenti est remarquable : 220M€ au total sur 5 ans.
Il a enfin défini et initié une démarche cohérente de soutien à la transformation industrielle des PME.
Concernant sa gouvernance, le Pôle a accueilli en Janvier 2025 sa nouvelle Directrice Générale, Anouk Laborie, qui succède à Eric Giraud. Serge Bérenger a succédé à Bruno Nouzille dans le rôle de Vice-Président. Et un pilotage spécifique a été mis en place pour prendre en compte les transitions d'intérêt majeur pour les filières : environnement, numérique, compétences ainsi que l’accompagnement vers les marchés de la défense.
Enfin, face à la tendance lourde de baisse des soutiens financiers régionaux et nationaux, le Pôle a pris des actions de court terme pour maintenir son équilibre financier, et il a initié la réflexion sur son modèle économique futur.
L'industrie aérospatiale joue un rôle crucial pour l'économie et la souveraineté de la France. Le Grand Sud-Ouest en est le centre névralgique national et européen. Le Pôle Aerospace Valley doit donc continuer à être à la hauteur de ces enjeux !

