
LES RÉALISATIONS
L’Ecosystème d’Excellence Propulsion & Energie Embarquée (E² PEE) a pour objectif d’animer la filière aérospatiale autour des enjeux énergétiques auxquels nous devons faire face tout en répondant aux besoins du marché.
Au même titre que les autres secteurs du transport, l’aéronautique et le spatial doivent se décarboner. Les principaux leviers sont clairement identifiés : renouvellement des flottes, développement de nouvelles technologies et nouvelles sources d’énergie. Il est donc nécessaire d’accompagner les membres du Pôle pour accélérer leur développement en répondant à ces enjeux de décarbonation par l’innovation.
Sur le volet des nouveaux systèmes propulsifs, l’ambition est de faire émerger des projets collaboratifs impliquant nos membres pour proposer au marché des architectures propulsives économes, voire disruptives. Ces innovations doivent respecter les contraintes réglementaires auxquelles l’aéronautique et le spatial doivent spécifiquement répondre. Le Pôle a un rôle de sensibilisation vis-à-vis de ces aspects de certification pour les membres concepteurs et manufacturiers, notamment sur la CS23. En étroite collaboration avec le service Innovation, l’équipe d’ingénierie financière du Pôle apporte un précieux soutien à l’émergence de ces projets innovants en sollicitant à la fois les institutions publiques (région, état, Europe), que les fonds privés.
En parallèle du levier technologique des futurs systèmes propulsifs, PEE contribue activement à amorcer la consommation de carburants durables (SAF) sur le territoire. L’année 2024 a été faste pour la production régionale de SAF car Aerospace Valley a pu labelliser 4 projets portés par ses membres, visant des productions à l’horizon 2030. Malgré la fragilité des modèles économiques associés à ces projets à fort CAPEX, les porteurs de projets ont bien vu les atouts régionaux pour choisir leur implantation. L’utilisation de biomasse, la captation de CO2 biogénique et la production d’hydrogène permettent la production de carburants de synthèse, levier indispensable à la décarbonation du secteur. Des synergies avec les filières agricole, forestière, viticole doivent se mettre en place pour atteindre les ambitions de production de ces nouveaux carburants, sans pour autant entrer en conflit avec les autres secteurs de la mobilité.
Soutenue par le CORAC, la volonté de création d’une filière de batteries aéronautiques est clairement affichée. Les 1ères applications viseront la CS23 pour ensuite ruisseler vers l’aviation commerciale (CS25). PEE a un rôle fédérateur pour aider les différents acteurs (fabricants, end-users, laboratoires) à se structurer autour de cette initiative.
RETOUR SUR :
-
Engagement de PEE dans le Projet ICEO (développement de la filière SAF en Occitanie) et émergence de projets sur le territoire – 4 projets labellisés par Aerospace Valley dans le cadre de l’appel à projets national CARB’AERO.
-
Pitchs et tables rondes au Salon HYVOLUTION – Porte de Versailles le 31 janvier & 1er février 2024 – 80+ participants – mise en visibilité des membres Aerospace Valley pour leurs projets hydrogène appliqués à l’aéronautique et présentation de l’action du Pôle Aerospace Valley à la journée de travail du partenariat Clean Hydrogen le 31 janvier 2024
-
Webinaire de présentation de l’Appel à Projets « Carb’Aéro » opéré par l’ADEME – 20 février 2024 – 60 membres du pôle
-
Formation certification CS23 – 12 juin 2024 – 40 participants – objectif de sensibiliser les membres d’Aerospace Valley (équipementiers et avionneurs) aux contraintes de certification dès la conception de leurs produits
-
Green Aero Days – 3&4 décembre 2024 à Toulouse en marge d’AEROMART : 200 participants – Showroom au MEET – Expo statique d’avions en lien direct avec la décarbonation au musée AEROSCOPIA
Crédit photo : safran-group.com