LES RÉALISATIONS

L’Ecosystème d’Excellence Propulsion & Energie Embarquée ( PEE) a pour objectif d’animer la filière aérospatiale autour des enjeux énergétiques dans le contexte de changement climatique.

Au même titre que les autres secteurs du transport, l’aéronautique et le spatial doivent se décarboner. Les principaux leviers sont clairement identifiés : renouvellement des flottes, développement de nouvelles technologies et nouvelles sources d’énergie. Il est donc nécessaire d’accompagner les membres du Pôle pour accélérer leur développement en répondant à ces enjeux de décarbonation par l’innovation.

Sur le volet des nouvelles technologies (propulsives et énergétiques), l’ambition est de faire émerger des projets collaboratifs entre les membres pour mettre sur le marché de nouvelles architectures propulsives ou de nouveaux équipements embarqués. Bien souvent, les bases technologiques sont les mêmes que celles appliquées dans les filières de mobilité terrestre, mais nécessitent d’être re-développées autour des contraintes de règlementations et de marché auxquelles l’Aéronautique et le Spatial doivent spécifiquement répondre. En étroite collaboration avec la cellule Innovation, l’ingénierie financière est un atout majeur du Pôle pour le fléchage au cas par cas de chaque projet collaboratif vers des sources de financements externes. L’intégration de certains projets vers le CORAC PME, l’organisation des journées MAELE en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, la labellisation de projets dans le cadre de France 2030 ou encore l’embarquement de membres PEE dans des projets européens tels que Clean Aviation sont des exemples de soutien de l’expertise PEE.

Les enjeux autour des nouvelles sources d’énergie sont un peu différents. En effet, elles sont bien souvent communes à d’autres filières de mobilité, voire d’usages stationnaires. Même s’il reste des problématiques techniques pour les développer, il faut pouvoir trouver les équilibres inter-filières qui permettront à la mobilité aérienne de bénéficier de ces nouvelles énergies. On parle ici, des technologies de batteries (surtout pour les petits avions), de l’usage de l’hydrogène ou encore des Carburants Aéronautiques Durables (CAD ou SAF en anglais) qui devront, à terme, remplacer le kérosène (Jet A1). Les ressources nécessaires pour ces nouvelles énergies nécessitent des quantités colossales de ressources électriques, de biomasse et de certains matériaux. Le rôle du E2 PEE est donc faire émerger des projets de logistique d’approvisionnement de ces nouvelles sources mais également de les produire localement. A ce titre, PEE participe au développement de la filière SAF dans nos 2 régions et porte la voix aéronautique sur les évènements nationaux de la filière hydrogène.

 

RETOUR SUR :

  • Animation Groupe de travail IRT / AV « Cartographie des Moyens de Tests » permettant la mise au point et la qualification de nouveaux systèmes propulsifs dans le cadre de la décarbonation de l’aérien (04/22)
  • Engagement du PEE dans le « Groupe de Travail SAF OCC » suite à la signature par AV de la Déclaration commune de déploiement des SAF en Occitanie (06/22)
  • Participation au déploiement de la filière H2 sur Francazal avec la mise en avant de membres AV tels que BEYOND Aéro, H2PULSE, Laplace, SAFRAN PU, Absolut Hydrogen, ...
  • Journées de la Mobilité Aérienne Légère Verte et Durable à Bordeaux & Toulouse : 450 participants – 53 intervenants – Plus de 700 RdV BtoB – 1ère exposition statique de maquettes / équipements en lien direct avec la décarbonation de l’aérien (10/22 et 11/22)
  • Pitchs projets CORAC PME : 8 entreprises mises à l’honneur pour la visite de DGAC et GIFAS (11/22)
  • Développement filière SAF : acteur du Groupe de travail en Occitanie + soutien à la définition de la feuille de route en Nouvelle-Aquitaine
  • Emergence projets PEE dans la cadre de l’AMI MAELE – Challenge 2023 – 22 idées de projets – 7 projets soumis