Partenaires :
Aerospace Valley - Opérateur
CNES et Connect by CNES - Pilote
Commission Européenne - Financeur
 

Montant du marché : 120 k€

Durée du projet : 18 mois (01/12/2022 - 01/05/2024)

Dispositif de financement : Framework Partnership Agreement "Caroline HERSCHEL"

 

Description du projet :

L’objectif des Challenges Copernicus est de favoriser l’appropriation et l’utilisation des données spatiales issues du programme Copernicus par les marchés finaux et ainsi permettre le développement de services et applications innovantes en lien avec le marché aval.

Aerospace Valley et le CNES portent cette action au travers de trois phases :

  • L’identification d’acteurs publics ou privés confrontés à une problématique applicative précise et proposant des challenges dans l’une des thématiques clés : Énergies Renouvelables, Biodiversité, Aménagement, Climat, Santé et Sécurité des infrastructures ; pouvant être résolue grâce à l’utilisation des données spatiales issues du programme européen d’observation et de surveillance de la Terre Copernicus ;
  • La sélection de Start-up, PME ou ETI françaises porteuses de solutions innovantes impliquant l’utilisation de données Copernicus ;
  • Le financement de preuves de concept (une par challenge) à hauteur de 50 000€. Les entreprises françaises porteuses de solutions lauréates œuvreront pendant 6 mois pour répondre aux challenges et problématiques des end-user.

Les Challenges Copernicus s’inscrivent dans une initiative qui vise à développer, accompagner et fédérer la communauté des utilisateurs du spatial. Ce projet a également pour objectif de stimuler le développement économique, sociétal et environnemental des entreprises et collectivités de toutes tailles en France et dans le monde qui adoptent les solutions, les technologies et les données issues du spatial, dont Copernicus, pour imaginer de nouveaux usages.