LES RÉALISATIONS

  • R4 Composites  

R4 Composites, le rendez-vous national de l'économie circulaire des composites,  a tenu sa 2ème édition en octobre 2024 au Centre de Congrès Diagora à Labège, près de Toulouse.

Cet événement qui a réuni 150 participants, a mis un accent particulier sur les innovations et les avancées des composites, notamment en matière d’impact environnemental.  Il a été proposé pour la première fois des visites de sites industriels.

  • AMI Avions en fin de vie - depuis 2023

Aerospace Valley a soutenu l’initiative d’Airbus et Tarmac Aerosave pour améliorer la déconstruction et la valorisation des avions commerciaux en fin de vie, en lançant un appel à manifestation d’intérêt qui a permis de sélectionner 10 projets. Le Pole les accompagne dans mise en relation avec des acteurs pertinents, la maturation de leur projet et la recherche de financements du projet.

  • Opération collective transition environnementale PME – depuis 2023

Aerospace Valley a mis en place une opération collective pour la transition environnementale des PME-ETI, en partenariat avec Bpifrance et le soutien de l’ADEME, sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Des groupes d’entreprises par région ont été formés afin de réaliser un diagnostic environnemental individuel subventionné sur la thématique de leur choix et réunis autour de journées collectives, favorisant le partage d’expérience et d’informations. Ce programme collectif est renouvelé par période.

  • Création du comité Environnement - Septembre 2024

Le service Environnement a mis en place un comité stratégique associé à sa feuille de route pour favoriser le partage des stratégies et pratiques de ses membres sur le territoire, et mettre en place des actions collectives en accord avec ces stratégies.

  • Cahier d’acteur Adaptation au changement climatique pour le PNACC :

Dans le cadre de cette feuille de route environnementale, le pôle Aerospace Valley a souhaité s’engager dans la rédaction d’un cahier d’acteur pour le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Cette initiative permet au Pôle de représenter l’ensemble de son écosystème et d'apporter des recommandations, en valorisant les contributions et les attentes de ses membres face aux défis climatiques. Lien du rapport : ici

 

Sélection de webinaires & événements :

  • Forum Aerospace Valley : Table ronde Economie circulaire au Forum by Aerospace Valley, en mai 2024.

  • R4 Composites, le RDV de l’économie circulaire national des composites, 2e édition co-organisée, avec les pôles Polymeris et Team2, en octobre 2024. L’évènement sera reconduit pour une 3e édition à Bordeaux fin 2026.

  • Webinaire « Décarbonation et transition énergétique des sites de l’industrie aéronautique et spatiale » le 13 mars 2025

 

Les perspectives

  • L’organisation et la programmation d’ateliers sur la thématique environnement (adaptation, éco-conception, ESG, ISO 14001 ...)

  • La programmation d’un webinaire économie circulaire sur le thème : « Circularité dans l’Aéronautique - Focus déchets de production composites »

 

TEMOIGNAGE

«  En tant que grands groupes déjà bien établis dans de nombreux forums, on pourrait se demander quel est l'intérêt de participer aux groupes de travail d'Aerospace Valley. Les bénéfices sont nombreux et significatifs :


  - Rencontrer les acteurs locaux de la filère : Étendre notre réseau en rencontrant les principaux acteurs de la filière et en élargissant nos perspectives grâce à des points de vue variés (PME, Universitaires, Grands Groupes...).
  -
Partager les enjeux et les défis : Échanger sur les défis communs, les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques, pour trouver des solutions innovantes ensemble.
  -
Donner de la visibilité à nos projets : Mettre en avant nos initiatives et projets et potentiellement nous aider à trouver du financement externe.
  -
Accéder à une mine d'informations: Profiter d'un réservoir d'informations précieuses qui enrichiront nos approches environnementales
 
  En somme, participer aux groupes de travail d'Aerospace Valley, c'est s'ouvrir à de nouvelles opportunités, renforcer
le réseau et enrichir notre stratégie environnementale pour un avenir plus durable »

Nathalie CLEMENT, Responsable des projets environnementaux en Production chez Airbus Defence and Space