LES RÉALISATIONS

L’Ecosystème d’Excellence EDIA vise à rassembler et rendre visibles les compétences des membres d’Aerospace Valley dans le domaine numérique avec deux finalités : accompagner la transformation numérique de la filière pour l’ensemble des membres et animer la communauté numérique en tant que telle. Cette dernière comporte environ 250 membres répartis entre fournisseurs de technologies numériques (et en particulier d’intelligence artificielle) et intégrateurs de ces technologies pour leurs propres produits ou services. EDIA participe à 3 projets européens :

  • EDIH OccitanIA, dont l’objectif est d’accompagner les PME occitanes dans leur transformation numérique ;

  • CAP IA, qui a vocation à adapter les formations IA aux besoins des entreprises. Dans ce cadre-là, le Pôle a notamment réalisé une étude sur les besoins en IA de nos membres ;

  • Motivate XR, qui vise à améliorer la formation aux opérations de MRO grâce à la réalité virtuelle et l’IA.

EDIA a par ailleurs participé à la rédaction d’une norme Afnor qui pose les bases d’un « TOEIC de l’IA » dans le cadre de l’AI Act, la réglementation européenne sur l’IA, dans l’intention de porter cette norme au niveau européen.

On peut enfin mentionner l’ investissement de l’Ecosytème d’Excellence EDIA au sein du FFQCD, le Fonds Franco-Québécois de Coopération Décentralisée entre Toulouse et Montréal, qui a permis de rapprocher les deux métropoles sur les sujets du numérique et de la décarbonation. La culmination de cette entente a été la participation d’une délégation Montréalaise aux événements liés à l’aéronautique en fin d’année à Toulouse : Aéromart, Green Aero Days, Future Intelligence.

 

RETOUR SUR :

 Une semaine co-organisée avec Aktantis en hybride (5 villes et en ligne) pour permettre aux acteurs de l’IA embarquée des régions sud de se rencontrer, de réfléchir, de co-construire ensemble des projets grâce à leurs compétences complémentaires, et de permettre du transfert de connaissance entre les domaines de l’espace, des drones et de la robotique terrestre. 110 rdv B2B ont eu lieu.

En 2024, EDIA a co-organisé l’événement Future Intelligence, qui a réuni en un même lieu les sachants français de l’IA de confiance appliquée à l’aéronautique.

Comment  l’IA peut transformer l’industrie aéronautique, en offrant des solutions innovantes et concrètes aux défis de demain ? Ce sujet a été exploré en profondeur.

Sont intervenus au cours d’un même webinaire des acteurs de l’écosystème spécialisés dans l’IA, et plus particulièrement sur les problématiques juridiques et organisationnelles en lien avec la réglementation européenne sur l’IA. L’objectif était de sensibiliser les entreprises à cette réglementation et de les aider à préparer dès aujourd’hui leur mise en conformité sans attendre.

Les donneurs d’ordres intervenants ont également insisté sur l’obligation pour leur supply chain de respecter cette réglementation.