ROCHEFORT

Le premier des bureaux créé en Région Nouvelle-Aquitaine, après celui historique de Bordeaux, au sein de Technopole Arsenal (à proximité d’Airbus Atlantique) et en lien étroit avec la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan (CARO), maintient une politique de développement et d’accueil d’entreprises très dynamique. A titre d'exemple, l'animation d’un espace « Usine du Futur », a été réalisée lors de la semaine de l’industrie. Cet évènement a permis la rencontre de collégiens, d’enseignants et  de parents. Ce fut également l’occasion, en partenariat avec l’UIMM,  d’échanger avec les entreprises, autour de l’impact positif du RSE pour l’industrie 4.0 – L’évènement a réuni plus de 300 personnes sur 3 jours. La dernière partie de 2022 et le début 2023 ont vu le redémarrage des Jeudis de l’Aéro permettant à des membres de se retrouver chez un industriel pour partager des problématiques communes.

PAU

Les collaborateurs du Pôle sont accueillis au sein de la Technopôle Hélioparc, lieu central de l’entreprenariat et de l’innovation de la capitale béarnaise. Le bureau de Pau a organisé en début d’année 2023 une session « aquitaine » de pitchs vers le CORAC PME. 8 entreprises ont présenté leur projets et deux d’entre elles ont été visitées par la délégation DGAC/ GIFAS. Par ailleurs, toute l’équipe se mobilise sur la préparation des Greens Aero Days, événement dédié à la mobilité aérienne légère bas carbone qui se déroulera à l’aéroport de Pau fin 2023.

BAYONNE

A la Technocité de Bayonne, la responsable Défense et le représentant que le Pôle partage avec l’Université de Bordeaux depuis plus de trois ans, œuvrent au quotidien pour répondre au plus près aux besoins de nos membres. La convention qui lie le Pôle à la Communauté d’Agglomération du Pays-Basque (CAPB) traduit la volonté de poursuivre le développement de la présence d’Aerospace Valley sur un territoire important pour la filière ASD. Cette dernière se dotant d’outils dimensionnants pour appréhender le futur, comme Compositadour, Addimadour ou encore Turbolab, un moyen d’essais unique pour machines tournantes. Le Pays Basque a par ailleurs accueilli le Forum 2022, premier Forum depuis la période COVID-19. L’évènement été un grand succès avec 500 participants, + de 700 RDV BtoB , plus de 40 intervenants et experts qui, à l’occasion de tables rondes et ateliers techniques, ont apporté leurs éclairages sur les enjeux de la filière.

BORDEAUX

Depuis plus de 2 ans, l’équipe travaille au sein de la zone OIM Bordeaux Aéroparc, cœur historique de l’industrie aéronautique et spatiale de la métropole de Bordeaux, au Haillan dans les locaux de Bordeaux Métropole (PTO / Startway). Les effectifs locaux ont vu la chargée d’affaires Environnement et Economie circulaire les rejoindre. L’année a été marquée par la création de l’évènement national R4 Composites dédié à la ré-utilisation, au recyclage, la réparation et le ré-emploi des matériaux composites dans l’aéronautique. La première édition a été un véritable succès avec plus de 150 participants. Par ailleurs le Pôle participe au lancement de l’EDIH aquitain dit Dinhamic. En 2022 et début 2023, Aerospace Valley a également fortement contribué à la structuration de la feuille de route du Think Tank régional Way4Space ainsi qu'aux évènements organisés par celui-ci.

MONTPELLIER

Le dynamisme de l’écosystème Occitanie-Est ne faiblit pas en accueillant de nouveaux membres et des nouveaux projets d’innovation. Le Pôle mène des actions en lien étroit avec Montpellier Méditerranée Métropole sur des sujets numériques (en particulier sur le volet Intelligence Artificielle), spatiaux (appli et infra), avion vert et énergie. Avec Nîmes Métropole et sur son territoire, Aerospace Valley poursuit les travaux de fédération des acteurs de la lutte contre les feux de forêt (offreurs de solutions et opérationnels) par le spatial, l’aéronautique et les drones. De nombreuses actions ont été menées : lancement d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt, accompagnement de projets d’innovation sur le sujet de la lutte aérienne contre les feux de forêt et enfin une série de travaux pour la mise en place d’un accélérateur au sein du bâtiment B46, bâtiment totem français sur ce même sujet.

Rochefort
Pau
Bayonne
Bordeaux
Montpellier
Toulouse

AVEC LE SOUTIEN DE SES FINANCEURS PUBLICS.

Depuis 2022, le Pôle mène de nouvelles actions collectives en faveur des PME sur les enjeux climatiques et la transition environnementale, avec notamment le soutien financier de l’ADEME et de l’Etat grâce à un budget global d’aides allouées de 200 k€.

  • Ainsi, le Pôle a pu lancer son action SCALE (Space Climate League) pour le soutien au développement des services climatiques en France, en Europe et à l’international des PME, membres du Pôle, proposant des services opérationnels dans la thématique climat et utilisant des technologies d’Observation de la Terre. Ces PME doivent avoir déjà passé un contrat avec un client pour ces services. 
  • Aerospace Valley, en partenariat avec Bpifrance et le soutien de l’ADEME, via les dispositifs Diag Décarbon’Action, Diag Eco-Flux et Diag Ecoconception, a lancé une opération collective visant à accompagner les PME et ETI membres du Pôle dans leur transition environnementale.

Enfin, grâce au soutien des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le Pôle a pu mener à son terme l’action Perf In PME 2 qui s’est clôturée fin 2022, avec un budget d’aide alloué de 1 m€.