LES RÉALISATIONS

Bricks a été sélectionné par l’Etat pour réaliser deux diagnostics de compétences et de métiers d’avenir dans le cadre du volet AMI CMA du plan de relance France 2030.

Le premier diagnostic concerne le volet aéronautique autour de l’avion bas carbone, quant au second c’est à toute la filière spatiale qu’il s’adresse. Pour réaliser ces diagnostics couplés à une cartographie des formations disponibles sur les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, Bricks a réussi à mobiliser l’ensemble de l’écosystème régional à savoir les industriels, les écoles et universités, les laboratoires de recherche mais aussi les institutionnels.

Les rapports finaux seront livrés en Juin 2023. Dès lors, ce seront les organismes de formation qui prendront le relai pour bâtir des parcours qui répondront aux problématiques et enjeux identifiés dans les diagnostics.

Cette année a marqué la concrétisation d’opérations pour le compte du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Aéronautique et Spatial Occitanie pour lequel Bricks intervient sur deux fiches actions financées dans le PIA3. La première concerne la création et l’animation d’une plateforme d’alumni et de professeurs étrangers ayant suivi ou dispensé une formation issue d’un membre du CMQ. La seconde s’articule autour de la création et de l’implémentation de workshops interculturels autour des différentes manières de travailler avec des français ou des étrangers. Les premiers ateliers ont été déroulés pour le compte de l’IUT Blagnac. D’autres sont à venir auprès de nouvelles entités de formation.

Bricks a poursuivi également ses projets à l’étranger pour le compte de grands industriels français. En premier lieu au Vietnam où Bricks a co-developpé un Bachelor en Maintenance Aéronautique pour l’USTH avec le support d’Airbus. Mais également pour la Bolivie où Bricks supervise le parcours de formation de sous-officiers de l’armée de l’air bolivienne au sein de l’UTC à Compiègne.

Bricks a renouvelé sa collaboration avec le Commandement de l’Espace grâce au détachement à mi-temps de la responsable de la relation clients chez Bricks. Sa mission consiste à appuyer le CDE dans la structuration des formations en interne.

Enfin Bricks a apporté son soutien et son expertise aux autres départements du Pôle en intervenant dans le cadre de projets européens comme Space2waves (accompagnement à l’export de 30 PMES européennes sur la thématique de la croissance bleue), NovExport (accompagnement à l’export vers l’Amérique Latine des PMES européennes sur les secteurs de la data, des applications spatiales, environnement, agriculture…) ou bien encore SMES for Africa (soutien de 15 PMES européennes qui développent des produits et des solutions utilisant les données Copernicus et qui souhaitent s'internationaliser, notamment sur le continent africain.). Bricks a également été impliqué dans le lancement et le développement de SCALE, une communauté d’entreprises membres d’Aerospace Valley fédérée autour de l’utilisation de la donnée satellitaire à destination de la lutte contre le changement climatique.

Enfin, Bricks renforce son expertise en supportant les équipes du pole Aerospace Valley sur deux hackathons majeurs : DefinSpace pour le compte du Commandement de l’Espace et ActinSpace pour le compte du CNES et de l’ESA.

LES PERSPECTIVES

Bricks a lancé une dynamique forte autour de la thématique des compétences. Il s’agira dès lors pour Bricks de bien veiller à ce que l’écosystème académique continue à se mobiliser et à se fédérer autour de la création de nouveaux cursus adaptés et innovants. Une attention particulière sera également portée sur l’adéquation entre les contenus des différents projets de formation et les besoins de nos filières, dans la continuité des diagnostics portés par Bricks.

RETOUR SUR..

Après quelques années liées à la Covid-19 durant lesquelles des contacts ou webinaires virtuels ont été déroulés, Bricks a pu lancer une rencontre physique avec les professionnels étrangers, membres de sa Bricks Community. Cet évènement a eu lieu au B612 avec la communauté « France » de ses membres. Bricks a été ravi de recevoir les alumnis colombiens, péruviens, vietnamiens et chiliens. D’autres outils d’animation devraient être lancés pour renforcer le lien qui unit Bricks avec ses alumni. Désormais le challenge qui incombera à Bricks sera de développer les synergies qui peuvent exister entre les membres de la Bricks Community et les adhérents du Pôle Aerospace Valley.