« Prize for Game-Changing Innovation for European Launch Solutions » : Félicitations aux 3 lauréats membres du Pôle
Le 27 janvier 2026, lors de la 18e Conférence spatiale européenne, cinq innovations disruptives ont reçu le prix « Game-Changing Innovation for European Launch Solutions » (Innovation révolutionnaire pour les solutions de lancement européennes), en présence du commissaire Andrius Kubilius et du député européen Christophe Grudler. Chaque lauréat a reçu 950 000 euros pour son innovation qui redéfinira l'accès de l'Europe à l'espace, renforcera notre autonomie stratégique et améliorera la compétitivité de l'industrie spatiale européenne.
Stimuler l'innovation pour la souveraineté et la durabilité
Financé par le Parlement européen à hauteur de 5 millions d'euros, ce prix souligne l'engagement de l'UE à encourager l'innovation et à relever les défis urgents en matière d'accès à l'espace, un élément indispensable de l'écosystème spatial, sans lequel il n'y a pas de politique spatiale de l'Union, et dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel. De la lutte contre le changement climatique à l'amélioration des infrastructures numériques et à la garantie de la sécurité stratégique, la capacité de l'Europe à accéder de manière autonome à l'espace n'est pas négociable. En soutenant les idées disruptives, l'UE vise à réduire les coûts, à renforcer la durabilité et à stimuler l'agilité et la résilience des systèmes de lancement, afin de garantir que l'Europe ne se contente pas de rattraper son retard, mais qu'elle anticipe et façonne les révolutions technologiques qui stimuleront la croissance de demain.
Félicitations aux trois entreprises membres du cluster AEROSPACE VALLEY qui ont été récompensées pour leurs innovations :
- SHARPNESS – Alpha Impulsion
Grâce à SHARPNESS, Alpha Impulsion vise à éliminer les débris et à réduire considérablement les coûts de lancement, grâce à sa technologie de propulsion « autophage » zéro déchet qui consomme le fuselage de la fusée comme carburant.
-
V-LOY – ARIANEGROUP
Le V-LOY est un alliage hautement résistant et compatible avec l'oxygène. Grâce à cette innovation, ArianeGroup prépare le futur moteur forte poussée à cycle de combustion étagée, qui nécessite des matériaux capables de résister à des conditions extrêmes.
- RAUS – PANGEA PROPULSION :
Le projet RAUS (Reusable Aerospike Upper Stage) s’inscrit dans le cycle de développement et de commercialisation du moteur ARCOS. Dans ce cadre, Pangea Propulsion a été sélectionnée pour accélérer le développement de son moteur ARCOS en vue de son utilisation dans un étage supérieur réutilisable, rapprochant ainsi cette technologie de rupture d’une réalité opérationnelle et permettant d’accroître l’efficacité, la durabilité et l’évolutivité des futurs systèmes de lancement.
CONSULTER
ALPHA IMPULSION : communiqué de presse
In French
PANGEA AEROSPACE : Communiqué de presse
In French