LES RÉALISATIONS

Parmi les réalisations principales que Bricks a pu porter durant cette période :

La reprise des activités en physique avec notamment l’accueil de 3 angolais du Ministère des Télécommunications, 2 militaires pakistanais et 2 militaires malaisiens au sein du Bricks by Aerospace Valley’s Induction Program dans le cadre de contrats avec Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters. L’Induction Program est un programme d’immersion de deux semaines au cours desquelles sont présentés l’écosystème aéronautique et spatial, la culture française et le patrimoine local à travers des conférences et des visites. Les équipes de Bricks sont également chargées d’accompagner les familles malaisiennes et pakistanaises à travers l’offre Bricks Relocation.

La poursuite des actions liées au Bachelor en Maintenance Aéronautique que Bricks a co-developpé au Vietnam avec l’USTH grâce au support d’Airbus. Au cours de cette année, le Bachelor a notamment fêté sa première promotion diplômée.

Le projet mené pour la Bolivie a pu également célébrer la fin du cursus d’un officier de l’armée de l’air qui a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon. 6 autres officiers et sous-officiers poursuivent leurs formations à l’UTC de Compiègne

Bricks a renforcé sa collaboration avec le Commandement de l’Espace grâce au détachement à mi-temps de la responsable de la relation clients chez Bricks. Sa mission consiste à appuyer le CDE dans la structuration des formations en interne.

Bricks propose son expertise de gestion de projets internationaux dans le cadre de projets européens comme Space2waves (accompagnement à l’export de 30 PMES européennes sur la thématique de la croissance bleue), NovExport (accompagnement à l’export vers l’Amérique Latine des PMES européennes sur les secteurs de la data, des applications spatiales, environnement, agriculture…) ou bien encore SMES for Africa (soutien de 15 PMES européennes qui développent des produits et des solutions utilisant les données Copernicus et qui souhaitent s'internationaliser, notamment sur le continent africain.)

Enfin, Bricks a profité de cette première année d’intégration dans le Pôle Aerospace Valley pour se rapprocher de son écosystème en multipliant les rencontres et les réunions de travail avec les start-ups, PMES, instituts de recherche, organismes de formation d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine afin d’identifier des pistes de synergies et d’accompagnement efficaces pour les membres du Pôle.

LES PERSPECTIVES

Bricks by Aerospace Valley est impliqué dans deux actions pour le Campus des Métiers (CMQ) Aéronautique Occitanie dans le cadre du PIA 3. Ce projet comprend la création d’une plateforme digitale dédiée aux étudiants et professeurs étrangers issus d’un organisme de formation membre du CMQ et également la création et l’organisation de workshops d’acculturation destinés aux étudiants étrangers afin de mieux assimiler les spécificités de la culture française. Ces actions ont connu un sérieux coup d’accélérateur et l’année 2022 devra connaitre les premières réalisations concrètes.

RETOUR SUR..

Deux webinaires ont été organisés à destination de la communauté d’alumni de Bricks (Bricks Community). Ces webinaires ont réuni une cinquantaine de professionnels étrangers qui ont bénéficié des parcours de formation Bricks et/ou des services d’accompagnement humain développés par Bricks. Cette forte mobilisation est un puissant témoignage de l’attachement à Bricks Community et de l’expérience que Bricks est capable de créer pour les partenaires étrangers de ses clients