Le Pôle Aerospace Valley lance l’Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) « Technologies Process Aéronautique » dont l’ambition est d’accompagner l’émergence de solutions concrètes répondant aux défis industriels actuels et futurs de la filière.

 

Dans le cadre de cet AMI, les projets attendus devront apporter des réponses opérationnelles et industrialisables à l’un des quatre enjeux prioritaires suivants :

  1. Accélérer les solutions adaptées à la haute cadence pour la réalisation des pièces composites. Développement de procédés innovants permettant une production fiable et compatible avec des cadences élevées.
     
  2. Soutenir la montée en cadence grâce à l’intelligence artificielle
    Solutions intégrant l’IA pour optimiser les procédés industriels, la planification, le pilotage de la production et l’utilisation des moyens industriels.

     
  3. Améliorer durablement la qualité et réduire les non-conformités
    Innovations favorisant la prévention des défauts (plutôt que leur correction), la détection précoce, la maîtrise de la variabilité, la traçabilité, l’exploitation des données et l’automatisation des contrôles.

     
  4. Simplifier et sécuriser les démarches de certification CS-23 et CS-25
    Solutions facilitant la constitution et la traçabilité des preuves de conformité, s’appuyant notamment sur les jumeaux numériques et la continuité numérique.

     
  5. Optimisation environnementale des process
    Solutions de réduction, de régulation ou de développement de la circularité des flux énergie, eau, matières ou déchets, visant à réduire l'empreinte carbone, à améliorer l'efficacité énergétique, à minimiser l'utilisation de ressources naturelles, ou à valoriser les sous-produits et déchets

Les projets adressant d’autres enjeux industriels de la filière aéronautique peuvent aussi être proposés et seront aussi examinés au cas par cas.

 

Les conditions d'éligibilité :

Le pôle Aerospace Valley propose à ses membres susceptibles d’être intéressés de compléter le dossier très succinct d’identification ci-joint, sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • Vous êtes une PME/ETI déjà établie dans le domaine aéronautique, présentant un chiffre d’affaires traduisant votre capacité industrielle à livrer sur le marché de l’aéronautique.
  • Vous avez un projet R&T de maturation de technologie innovante au niveau de TRL 4-5 avec pour ambition d’atteindre un niveau 6-7 en fin de projet.
  • Votre projet pourra être individuel ou collaboratif.
  • Vous êtes en capacité d’industrialiser et de commercialiser l’innovation développée.
  • Vous disposez de fonds propres suffisants pour cofinancer le projet.

 

Comment répondre ?

 

Clôture de l'appel : Vendredi 13 février 2026 à 17h00

 

Les entreprises présélectionnées dans le cadre du présent Appel à Manifestation d'Intérêt seront invitées à présenter leur solution devant un collège d’experts de la DGAC, du GIFAS et du Pôle Aerospace Valley, dans le courant du mois d’avril (la date sera communiquée ultérieurement).

À l’issue de cette présentation, les entreprises pourront être orientées vers le dispositif de financement public le plus adapté (dispositifs régionaux Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, CORAC-PME, ADEME, Europe, etc …).

Contact

AMI@aerospace-valley.com