Les sociétés HyPrSpace (France) et deltaVision (Allemagne - France) signent un partenariat stratégique au service de la souveraineté spatiale européenne
Communiqué de presse - 28 janvier 2026
HyPrSpace, société pionnière dans la commercialisation de services de lancement spatial propulsé par des moteurs-fusées hybrides brevetés, et deltaVision, leader industriel européen des équipements de contrôle des fluides pour les systèmes de propulsion spatiale, annoncent la signature d'un protocole d’accord (MoU).
Cette entente vise à soutenir le développement des systèmes de propulsion hybride de HyPrSpace, tout en accompagnant la montée en maturité des capacités de ravitaillement en orbite et des solutions d’opérations spatiales dynamiques de deltaVision.
Ensemble, les deux entreprises ont pour ambition de développer une nouvelle filière spatiale européenne intégrée, souveraine et résiliente.
Un partenariat structuré autour de deux axes complémentaires
Le protocole d'accord organisera la collaboration entre HyPrSpace et deltaVision autour de deux axes principaux, combinant développement technologique et capacités opérationnelles.
AXE 1 : Le développement de composants clés pour la propulsion hybride
Le partenariat portera sur le codéveloppement de composants de contrôle fluidique adaptés aux caractéristiques uniques des moteurs HyPrSpace, avec un objectif : maximiser la fiabilité et les performances des lanceurs de nouvelle génération, tout en garantissant leur conformité aux normes spatiales européennes. Cette synergie industrielle renforcera également la maîtrise de technologies duales essentielles pour les applications civiles et de défense.
“Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre ambition de développer des capacités de lancement souveraines et compétitives en Europe. En associant notre architecture de propulsion unique au monde aux solutions avancées de contrôle fluidique de deltaVision, nous franchissons une étape clé dans la structuration d’une nouvelle filière industrielle spatiale hybride ”, déclare Sylvain Bataillard, CSO et cofondateur de HyPrSpace.
AXE 2 : Des démonstrations en orbite pour valider les technologies
Dans le cadre de cet accord, HyPrSpace offrira un accès prioritaire à sa gamme de lanceurs orbitaux et suborbitaux, dont le premier décollage de ce dernier est prévu en 2027. Ces vols permettront à deltaVision de réaliser des démonstrations de ses systèmes de ravitaillement orbital, étape essentielle pour la validation des technologies en conditions réelles. À plus long terme, le partenariat prévoit des missions intégrant des charges utiles plus lourdes, comme les véhicules dédiés aux opérations spatiales dynamiques et aux missions duales multi-usages.
“L’accès à des capacités de lancement adaptées est un levier essentiel pour démontrer et qualifier nos technologies de ravitaillement en orbite. Ce partenariat avec HyPrSpace nous permet d’accélérer leur validation en conditions opérationnelles, en vue de leur déploiement à grande échelle pour les opérations spatiales du futur”, souligne Morgan Dias Simao, Vice-Président de la Stratégie chez deltaVision.
[...]