[ Webinaire ] "L’énergie éolienne aéroportée: opportunités pour les acteurs de l’aéronautique, de l’espace et des drones "

Le mercredi 30 juin 2021 - De 15h30 à 16h30
30 Juin 2021 - du 15:30 au 16:30
web_2.jpg
 

Le Pôle Aerospace Valley et Airborne Wind Europe, en partenariat avec Ad’Occ vous proposent ce webinaire pour découvrir une nouvelle technologie permettant de générer de l’énergie à partir du vent : l’énergie éolienne aéroportée ou « Airborne Wind Energy ».

L’Airborne Wind Energy (AWE) est la conversion de l’énergie éolienne en électricité grâce à des « appareils » volants autonomes et attachés au sol ou sur un support, qui vont de l'avion à aile fixe, ou du drone, au cerf-volant souple.

La plupart des concepts convertissent la puissance de traction des appareils volants au travers d’un treuil et d’un générateur au sol, tandis que d'autres combinent des éoliennes embarquées avec une longe conductrice.

L'AWE attire de plus en plus l'attention des gouvernements, des décideurs politiques et de l'industrie dans le monde entier. Au cours de la dernière décennie, l'AWE a réalisé une série de démonstrateurs technologiques et de premiers systèmes commerciaux, dont la puissance peut atteindre plusieurs centaines de kilowatts.

Pour l'industrie aéronautique, les systèmes éoliens aéroportés représentent une opportunité prometteuse pour laquelle elle peut potentiellement appliquer ses connaissances et son expérience en matière d'avionique, de contrôles, de sécurité, de méthodes de production, de matériaux, etc. à une nouvelle technologie sur un nouveau marché - celui de la production d'énergie renouvelable.

Ce webinaire offrira un aperçu du secteur des AWE, des derniers développements, du déploiement futur et des besoins d'une chaîne d'approvisionnement puissante.

 

Ce wébinaire se déroulera en anglais

 

Au programme :
  • Présentation d’Airborne Wind Europe : Udo Zillmann et Kristian Petrick
  • Présentations des entreprises de l'Airborne Wind Energy :

Ampyx Power, NL : Fabrizio Nastri

Kitemill AS, NO : Thomas Kårklau

Skysails Power, GER: Tobias Broening


 

Une séance de questions/réponses écrites en mode "chat" se tiendra en deuxième partie de ce webinaire.

 

  • Avec la participation de :

Udo Zilmann, Secretary general , Airbone Wind Europe

Kristian Petrick, Member of secretariat , Airbone Wind Europe

Fabrizio Nastri, CEO, Ampyx Power

Thomas Kårklau, CEO, Kitelill AS

Tobias Broening, Head of sales, Skysails Power

 

  • Animé par :

Emilie Seveno, Chargée de mission, AEROSPACE VALLEY

Julien Ciglar, Chargé de mission Filière du futur, Energies Marines Renouvelables, Agence Ad'Occ

 

JE M'INSCRIS

 

CONTACT :

Emilie SEVENO

Chargée de mission

seveno@aerospace-valley.com