INFODAY : Export Control : les 3 heures qui protègent votre PME
Jeudi 19 mars 2026 - De 8h30 à 14h00 | B612 Toulouse
Votre entreprise exporte des technologies, des composants ou des logiciels ? Saviez-vous qu'une simple erreur de classement peut entrainer des amendes massives, la saisie de vos produits et l'interdiction de commercer avec les Etats-Unis ?
Le contrôle export n'est pas réservé aux grands groupes. C'est une obligation légale qui concerne toutes les PME, ETI et Start-up qui innovent et exportent ou souhaitent exporter des hautes technologies.
Rejoignez la table ronde exclusive animée par Aerospace Valley : " Export Control : les 3 heures qui protègent votre PME "
Ce que vous allez apprendre concrètement :
♦ Le classement : Maîtriser la différence vitale entre Matériels Militaires (ML) et Biens à Double Usage (BDU) pour ne pas être hors-la-loi dès le départ et appliquer les demandes d'autorisations.
♦ Les Pièges Etrangers : Comprendre les règles US (EAR/ITAR) et chinoises qui s'appliquent même en France.
♦ La Due Dilgence : Comment identifier les "Red Flags" d'un client suspect pour éviter les sanctions.
A l'initiative d'Aerospace Valley, cette rencontre vous permettra d'échanger avec des spécialistes du contrôle export issus des services de l'Etat, du monde industriel et de l'intelligence économique. Dans un format interactif et pragmatique, ces experts seront là pour expliquer les règles et répondre en direct à vos questions concrètes pour faciliter vos démarches au quotidien.
Faites de la conformité export un atout pour le développement de votre entreprise !
AU PROGRAMME
- 8h30 – 9h00 : Accueil Café
- 9h00 – 10h10 : Introduction et Fondamentaux du Contrôle Export
- 10h10 – 10h45 : Technologies et Réalités du Terrain
- 10h45 – 11h00 : Pause Café
- 11h00 – 11h30 : L'Export face aux Réglementations Internationales
- 11h30 – 12h00 : Méthodes de Vigilance et Réflexes de Protection
- 12h00 – 12h15 : Synthèse et Echanges
- 12h15 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire de networking
INFOS PRATIQUES :
- Inscription obligatoire
- Tarif membres Aerospace Valley : 134 € HT (160 € TTC)
Jeudi 19 mars 2026
De 8h30 à 14h00
Aerospace Valley
3 rue Tarfaya 31400 Toulouse
Nb : Merci de venir avec votre pièce d'identité, elle vous sera demandée à l'accueil du bâtiment.
CONTACT
Agathe LANGLOIS
International project manager
E-mail : langlois@aerospace-valley.com