Aerospace Digital Days : Ensemble pour construire demain

Du 26 au 27 mai - 100 % Digital
du 26 Mai 2021 - 02:00 au 27 Mai 2021 - 02:00
visuel_aerospace_digital_days_rectangle.png

AEROSPACE DIGITAL DAYS - L'événement au service de la filière pour construire ensemble demain !

 

100 % digital, gratuit et réservé aux membres Aerospace Valley

Plusieurs temps forts en live ou en replay vous seront proposés :

  • Des conférences en direct centrées sur les défis de la filière,
  • Des ateliers animés par des experts et acteurs du marché,
  • Des RDV BtoB préprogrammés et qualifiés tout au long des 2 jours,

il ne vous restera qu'à faire votre choix !

 

AU PROGRAMME :

Des conférences :
  • CONFERENCE D'OUVERTURE

Introduction par Patrick PIEDRAFITA Président - AIRBUS OPÉRATIONS SAS. Éclairage sur la filière aéronautique en 2021

Situation de l'aviation d'affaire et de l'aviation de défense par Bruno STOUFFLET - Directeur de l'Innovation Société & Chief Technology Officer - DASSAULT AVIATION

Opportunités pour l'aviation légère en Région par Yann BARBAUX - Président AEROSPACE VALLEY

  • "Le soutien du plan de relance à l’innovation pour une aviation décarbonée".

Présentation de l’action de la DGAC avec le CORAC ».Intervention vidéo de Pierre MOSCHETTI, Sous-directeur de la construction aéronautique à la DGAC.

  • "Quels enjeux pour l'avenir de la filière aeronautique ?"

Bruno DARBOUX, Engineering Senior Site Representative - Airbus, Denis BONNET, Directeur de l’Innovation – Thales AVS, Marc IVALDI, Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Professeur à Toulouse School of Economics (TSE) et Franck AMALRIC, Directeur Conseil du Think-tank - Utopies, échangeront et débattront sur les challenges technologiques autour de l’avion du futur, de sa fabrication et de son opération. Seront également abordés les facteurs sociétaux pouvant impacter l’avenir du transport aérien, avant de conclure sur l’avenir économique de l’avion du futur.

  • "La transition écologique, vecteur de compétitivité industrielle"

Consommer moins d’énergie et de matière, réduire les couts, être plus productif en optimisant son outil de production d’un point de vue environnemental, tels sont les enjeux de la transition écologique.
Cette table ronde sera l’occasion pour Laurence MONNOYER-SMITH, Directrice développement durable - CNES, Gaël JOUANNE, Responsable Coordination Centrale du Facility Management - ArianeGroup, Florent BRODZIAK, Chief Digital Officer - Sopra Steria  et Grégory MAYEUR, Directeur général - Satys Services,  d’illustrer la synergie entre compétitivité industrielle et enjeux environnementaux.

  • "Les solutions innovantes pour la ville durable et intelligente : quels leviers pour faciliter l’achat public ?"

Les solutions faisant usage de technologies spatiales, drones et IOT contribuent au pilotage de l’action publique climatique via la fourniture d’informations qualifiées (illustration par 5 exemples de solutions). Cependant, l’accès des PME aux marchés publics reste encore limité. Cette table ronde sera l’occasion de revenir sur les procédures et les dispositifs qui facilitent l’achat public de solutions innovantes. Pour en discuter, nous réunirons Agnès PLAGNEUX BERTRAND Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge de l’Aéronautique et du Spatial, Aurélie DEHOUCK, Présidente de la société I-SEA, Pierre NGUYEN Expert technique en innovation -UGAP, et Philippe LATTES délégué aux affaires spatiales-Aerospace Valley afin d’identifier les freins à l’achat public et les leviers à activer.

 

Des ateliers techniques proposés par les 5 Écosystèmes d'Excellence :
  • Économie des Données et Intelligence Artificielle (EDIA) - Le Numérique levier puissant de résilience, transformation et innovation

Présentation de témoignages d'adhérents sur la mise en œuvre des technologies de la donnée et de la connaissance dans les secteurs stratégiques et les écosystèmes d'excellence du Pôle.

  • Solutions pour l'Usine du Futur (SUF) - Usine du Futur : la transformation digitale des entreprises se limite-t-elle à une simple affaire de technologie ? Focus sur quelques expériences et témoignages inspirants…

Après un "rafraichissement" de nos connaissances sur les technologies 4.0, les organisations industrielles, les approches managériales et économiques, nos intervenants partageront leur vision sur la transformation digitale des entreprises en 2021. Suivront des témoignages d'entreprises de différentes tailles qui se sont lancées, avec succès, dans la voie de l'Usine du Futur.

  • Propulsion et Énergie Embarquée (PEE) - Transition Énergétique : les dispositifs de soutien complémentaires et accessibles aux membres d’Aerospace Valley

Les contraintes environnementales vont conduire le monde aérien à employer de nouvelles énergies et révolutionner notablement  les modes de propulsion et les architectures des aéronefs. Les réflexions après-choc-COVID engageront probablement à revoir certains usages du  transport aérien. Comment anticiper au mieux ces transformations et saisir les nouvelles opportunités ?

  • Structure Matériaux et Procédés (SMP) - La compétitivité par l'innovation technologique. L'évolution des technologies par l'émulation de concepts solutions stimulés par des besoins industriels.

"Dans la vie il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent." Sur cette citation d’A. de Saint-Exupéry, l’atelier vous propose d’étudier l’évolution des technologies par l'émulation de concepts/solutions stimulés par des besoins industriels. Après une brève présentation de l’écosystème SMP, deux sociétés exposeront chacune une problématique concrète afin de les aider à trouver des solutions et proposer vos compétences. La première sera sur une technologie avancée de soudage, la seconde concernera des points bloquants du contrôle non destructif. Puis, soumission de vos propres besoins en fin de session pour que nous puissions réitérer cette opération sous d’autres formats en dehors de cet événement.

Atelier réservé aux membres des Ecosysyèmes SMP et SUF

  • Systèmes Embarqués et Communicants (SEC) - Introduction de l'IA dans les Systèmes Embarqués : impacts

L'introduction de l'IA pour aider au pilotage va demander à repenser les plateformes embarquées ainsi que les relations entre les humains et les systèmes dits intelligents, nous vous proposons de considérer ce challenge : de l'Interface HS vers la Collaboration HAT.

 

Retrouvez le programme ici

Surveillez vos e-mails pour accèder à votre lien de connexion, ouverture du site dédié le 29.04.2021.

Vous n’avez pas reçu l’e-mail de connexion et vous souhaitez participer ? Merci de nous écrire à l’adresse suivante : deo@aerospace-valley.com

Evénement gratuit et réservé aux membres Aerospace Valley

 

Contacts :

Coordination générale :

Clémence Tourneur - Chargée de communication - 05 32 09 29 05 - mail

Agnès Bardier - Directrice de la communication - mail

Gestion des inscriptions :

Jennifer Deo - Assistante événementielle - 05 61 14 58 05 - mail