« Mobiliser les acteurs vers des collaborations internationales en aéro-numérique entre Montréal et Toulouse »

Jeudi 26 novembre 2020, 9h Montréal / 15h Toulouse
26 Novembre 2020 - 15:00
lettre_de_cadrage_1.jpg

La visite officielle en mars 2018 à Toulouse du Premier Ministre du Québec dans le contexte des relations entre Airbus et Bombardier a vu se concrétiser la signature d’un accord entre l’IRT Saint-Exupéry, le CRIAQ (Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec) et l’IVADO (Institut de valorisation des données).

Depuis cette date, un rapprochement entre Montréal et Toulouse s’est opéré dans les domaines de l’aérospatial, l’innovation et l’intelligence artificielle. Les deux villes, lauréates d’un appel à projet du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée (FFQCD) en partenariat avec l’IRT Saint Exupéry et Aerospace Valley, ont pour objectif de créer une plateforme d’animation en innovation aérospatiale-numérique. Ce partenariat met en relation les acteurs aéro-numériques du domaine et facilite leur développement. Il accompagne l’organisation du Forum MobiliT.AI, évènement de classe internationale qui se tient en alternance dans chacune des deux villes. L’événement rassemble la communauté d’experts de l’Intelligence Artificielle en lien avec l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle de Toulouse (ANITI). Par ailleurs, ce partenariat a pour but de mettre en relation les deux écosystèmes de l’aéro-numérique afin de dynamiser l’innovation et le développement économique de nos territoires, à travers l’événement suivant :

« Mobiliser les acteurs vers des collaborations internationales en aéro-numérique entre Montréal et Toulouse »

Jeudi 26 novembre 2020
9h Montréal / 15h Toulouse

 

  • Thématiques : Cybersécurité, Smart City, IA et Data pour les processus industriels innovants

 

L’IA a un impact et transforme l’industrie aérospatiale tout comme d’autres technologies. Mais malgré le potentiel indéniable des technologies numériques, certains enjeux restent à surmonter pour les intégrer dans l’aérospatiale. La mise en relation plus étroite des chercheurs de pointe et le milieu industriel sera un élément clé dans les années à venir pour réaliser le potentiel du numérique incluant l’IA.

 

L’événement permettra de :

• Découvrir les partenaires clés dans les écosystèmes du Québec et de la région de Toulouse pour accélérer l’innovation aéro-numérique dans la perspective d’une reprise courant 2021
• Explorer des opportunités de recherche, d’innovation et de marchés en aéro-numérique
• Discuter de besoins et de projets d’expérimentations aéro-numériques possibles, tant d’un point de vue scientifique qu’industriel

 

  • Programme et informations : ICI

 

Partenaires associés :

lettre_de_cadrage_2.jpg