Reuniwatt ouvre le ciel au très haut débit avec le projet SOLiS du CNES
Communiqué de presse
La PME Reuniwatt, experte en prévision nuageuse, rejoint le consortium du projet SOLiS, piloté par Thales Alenia Space et soutenu par le CNES dans le cadre de France 2030. Forte de 15 ans d’innovation dans l’observation des nuages et la mesure du couvert nuageux, elle mettra à profit ses technologies pour anticiper les zones sans nuages, jouant ainsi un rôle stratégique dans le bon fonctionnement des communications optiques spatiales à très haut débit – une avancée stratégique vers la « fibre optique » de l’Espace.
Reuniwatt, qui célèbre ses 15 ans d’innovation, mettra à disposition ses technologies de prévision pour identifier en temps réel les sites au sol sans nuages, afin d’orchestrer le réseau de stations terrestres et garantir la performance du système de télécommunication spatial. Ce rôle opérationnel est crucial, car les transmissions laser peuvent être interrompues par les nuages.
Le projet SOLiS s’inscrit dans une dynamique stratégique de financement mixte : il permet à Reuniwatt de capitaliser sur plus d’une décennie de recherche tout en accédant à un marché en forte croissance. Le soutien institutionnel valide la solidité technologique et économique du consortium. Reuniwatt renforce ainsi son positionnement sur le marché des télécommunications spatiales optiques, estimé à plusieurs milliards d’euros d’ici 2030.
« Nous avons fondé Reuniwatt pour proposer des solutions pour la prévision de la production photovoltaïque, ce qui nécessite de prévoir où seront les nuages dans les prochains jours, les prochaines heures, les prochaines minutes », rappelle Nicolas Schmutz, fondateur de cette DeepTech. « Nous avons perçu dès 2013 l’opportunité d’élargir notre offre au secteur spatial pour accompagner le développement de la communication optique laser spatiale, qui est en quelque sorte la « fibre optique » de l’Espace ».