Obsam lance OSTRAL, la première base de données gérées en obsolescence, innovante et communautaire
Communiqué de presse
A l’occasion du Salon du Bourget, qui se tient du 16 au 22 juin 2025, Obsam présente sa dernière innovation : OSTRAL. En s’appuyant sur la nouvelle version de son logiciel Boréal, l’entreprise bretonne spécialisée dans la gestion de l’obsolescence industrielle, rend accessible sa base de données. Cette plateforme disruptive, innovante et communautaire répond au besoin croissant de réactivité des PME, ETI et grands groupes, notamment dans l’aéronautique de Défense.
L’obsolescence des équipements est partout. Pour les entreprises, la gestion de cette obsolescence est un véritable enjeu, particulièrement pour celles qui disposent d’équipements industriels à longue durée de vie. La disponibilité d’une pièce de rechange n’est en effet pas systématiquement assurée au-delà d’un certain temps.
Les entreprises ont tout intérêt à intégrer une gestion proactive de l’obsolescence dans leur stratégie, afin de trouver des solutions qui maintiennent la performance opérationnelle et allongent la durée de vie de leurs équipements. Pour les accompagner, Obsam propose depuis 2016 de détecter et de gérer cette obsolescence, grâce à son logiciel Boréal, couplé à une forte expertise humaine acquise au fil du temps. Obsam apporte alors les solutions en faisant appel à des PME ou ETI qui ont rejoint sa communauté, pour trouver, fabriquer les fameuses pièces permettant de réparer les systèmes les plus complexes.