Le CNES choisit Pangea Aerospace pour réaliser une conception préliminaire du moteur fusée de forte puissance du projet ASTRE
Communiqué de presse
- La start-up basée à Toulouse a été sélectionnée par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) pour réaliser une conception préliminaire du prochain moteur européen full-flow à combustion étagée, le plus puissant d’Europe.
- Pangea Aerospace est l’une des quatre entreprises choisies par le CNES dans le cadre du projet ASTRE (Advanced Staged-combustion Technologies for Reusable Engines). L’entreprise realisera une conception du moteur cible.
- Le choix de confier ces activités de conception preliminaire à Pangea Aerospace consacre l’entreprise comme un acteur clé dans l’émergence en Europe d’un futur moteur de forte poussée, destiné à permettre de rivaliser avec la concurrence mondiale, notamment américaine, dans le domaine du transport spatial.
Pangea Aerospace, start-up spécialisée dans le développement de systèmes de propulsion pour le secteur aérospatial, basée à Tolouse a été sélectionnée par le CNES (Centre National d’Études Spatiales – Agence Spatiale Française) pour mener une conception préliminaire du moteur-fusée le plus puissant d’Europe et définir les aspects programmatiques (plan de développement des technologies clés, coûts associés, etc.).
Ainsi, Pangea Aerospace France realisera une conception préliminaire du moteur à forte poussée reposant sur un cycle Full-Flow Staged-Combustion (FFSC). Cette technologie, de cycle fermée, encore jamais dévelopée en Europe, marque une véritable rupture qui a l’objectif d’aboutir, à l’horizon 2030, au dévéloppement du moteur le plus puissant et performant jamais conçu sur le continent.
Pangea Aerospace est l’une des quatre entreprises sélectionnées dans le cadre du programme ASTRE. Cette reconnaissance renforce la confiance de l’écosystème institutionnel français envers Pangea Aerospace, qui a été selectionné, entre autres, pour fortifier les synergies avec le projet Very High Thrust de l’Agence Spaciale Européenne (ESA), piloté aussi par l’entreprise franco-espagnole. [...]
LIRE LA SUITE