WYCA ROBOTICS ET AKEROS, DEUX MEMBRES DU PÔLE AEROSPACE VALLEY, S’ASSOCIENT POUR DÉVELOPPER DES SOLUTIONS ROBOTIQUES POUR PLUSIEURS SECTEURS ET PRÔNER LE « FABRIQUÉ EN FRANCE ».

screenshot_2021-07-20_at_14-49-55_cp_wyca_akeros_pdf.png

 

Communiqué - Bordeaux, le 19 Juillet 2021

Selon l’IFR (The International Federation of Robotics), que ce soit pour le médical, la logistique, ou la surveillance, les ventes de robots de services à usages professionnels, ont bondi de 32% dans le monde. Même si la Covid-19 a participé à l’accélération de la demande, cette tendance va se maintenir avec une augmentation globale des ventes de plus de 22% prévue pour 2023. L’IFR a estimé aussi pour 2021, une vente de 630 000 robots industriels dans le monde, soit une augmentation de 14% des ventes. 


C’est dans ce contexte que la société toulousaine Wyca Robotics, spécialisée dans le développement de robots d’intérieur autonomes, et la société bordelaise Akeros, ayant conçu une plateforme qui facilite la vie des constructeurs et intégrateurs de robots, viennent de s’associer pour offrir une solution clé en main. Grâce à l’accompagnement du pôle Aerospace Valley, les deux sociétés ont pu échanger et trouver rapidement des synergies, permettant à chacun de se concentrer sur sa spécialité : le matériel pour Wyca et le logiciel pour Akeros. Construire et proposer des solutions pour faciliter la vie des intégrateurs et des opérateurs des robots : telle est la philosophie commune qui anime ces deux acteurs. 

Selon Patrick Dehlinger, le directeur général de Wyca Robotics : « Il y a une vraie cohérence à collaborer ensemble car nous sommes sur de l’automatisme avec des robots dernière génération et Akeros permet de compléter notre offre pour proposer une meilleure solution aux intégrateurs. » Guillaume Thibault, le co-fondateur d’Akeros explique aussi : « Nous travaillons depuis plusieurs années sur notre solution pour faciliter la vie des opérateurs et rendre l’intégration des robots plus simple. Notre expérience nous a permis de réaliser en quelques semaines une interface complète pour Wyca. »


Ensemble, c’est la réunion de deux facilitants. Wyca met à disposition ses robots autonomes polyvalents et Akeros lui apporte son expertise logicielle et les briques technologiques manquantes, pour offrir une solution complète. Les principales fonctionnalités mises en avant dans le cadre de ce projet sont la gestion de flotte, la coopération des systèmes, le contrôle et la supervision du robot. Cette première interface servira de démonstrateur pour appuyer l’intérêt de la solution auprès des utilisateurs finaux et aussi lors des salons professionnels. 

[LIRE LA SUITE]