Syrlinks s'implante à Toulouse au coeur de l'Aerospace Valley

Cesson-Sévigné, 9 mai 2019.

 

La société rennaise Syrlinks, experte dans les équipements de radiocommunication et de géolocalisation, en particulier dans le domaine spatial, s’implante à Toulouse au coeur d’un pôle industriel européen majeur dans l’aéronautique et l’espace. Ses dirigeants souhaitent ainsi se rapprocher de leurs clients clés en France, le CNES, Airbus Defence & Space, Thales Alenia Space ou encore Nexeya, mais aussi nouer de nouveaux partenariats avec des industriels implantés localement. Cette proximité géographique leur permettra de renforcer et de faciliter les interactions avec leurs partenaires.

Fortement positionnée sur le spatial, Syrlinks prévoit de belles perspectives de développement sur ce marché très porteur aux niveaux national et international. L’entreprise, membre d’Aerospace Valley, ambitionne de renforcer ses activités de fourniture d’équipements spatiaux de radiocommunication embarqués sur des plateformes satellites de petite et moyenne tailles (Micro/Nano/Cube-sat). Cette entité toulousaine aura également pour mission de consolider le développement des ventes à l’export, en renforçant le travail déjà initié sur les États-Unis notamment et en adressant l’ensemble du marché mondial.

Elise Ratajczyk à la tête du site de Toulouse

Syrlinks a confié la responsabilité du site à Élise Ratajczyk, qui assure également le pilotage de l’activité spatiale pour l’entreprise. Cette ingénieure de 35 ans, diplômée de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace-Ensica/Supaero, a déjà une riche expérience dans le domaine du spatial, acquise au sein des entreprises Airbus Defence & Space et OneWeb Satellites.

« L’implantation de Syrlinks à Toulouse va permette une proximité encore plus importante avec nos partenaires et clients toulousains du spatial. L’objectif est de renforcer ces relations et d’en développer de nouvelles, grâce à une présence et à une réactivité accrues. Le bassin toulousain va aussi permettre d’attirer des talents complémentaires à ceux de Rennes, et à Syrlinks de se diversifier sur des produits non RF. Je suis très heureuse de monter ce projet avec les dirigeants de Syrlinks. Je crois depuis longtemps dans le potentiel de cette entreprise, qui s’est  formidablement développée depuis sa création et il me tarde d’apporter ma pierre à l’édifice... et de transformer l’essai ! » déclare Elise Ratajczyk.

L’équipe toulousaine sera très vite étoffée de quelques collaborateurs pour atteindre à court terme une dizaine de personnes. Son activité a démarré le 2 mai sur le site de la technopole de Labège, à proximité directe d’Airbus Defence & Space, du CNES et du pôle Aerospace Valley.

« Le spatial est un enjeu majeur pour le développement de notre entreprise. Une présence à Toulouse, au coeur de l’univers spatial européen, est stratégique pour l’avenir de notre entreprise ! Notre ambition est aujourd’hui d’étoffer notre gamme de produits et de booster notre croissance à l’export » déclare Guy Richard, président de Syrlinks.

Les dirigeants visent la complémentarité des équipes de Rennes et de Toulouse. Le site de Rennes connaît également un fort développement ces dernières années, avec des succès commerciaux d’ampleur comme le programme de méga-constellation de satellites de télécommunications de OneWeb  pour lequel Syrlinks fournit les équipements de télécommande/télémesure. L’entreprise, créée en 2011, emploie une centaine de collaborateurs et prévoit le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs en 2019.

 

  • Contact :

Corinne Bourdet - Estelle Thébault

+33 (0)2.99.00.94.52

www.syrlinks.com


communication@syrlinks.com

 

Lire le communiqué de presse et voir les photos en ligne : ici