Mission Mars 2020 - COMAT participe à la fabrication de SUPERCAM

 

 

Information presse

 
 
 

Voir la version en ligne

 
 
 

 

 
 

 

 
 
 

 

 

INFORMATION PRESSE

Toulouse, le 1er Octobre 2015

 
 

 

 

 

Mission Mars 2020

 
 
 
 

COMAT participe à la fabrication de l'instrument français SUPERCAM
pour la future mission martienne de la NASA

 
 

 

 
 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

 
 
 

 

 
 

Rappel :
À la demande de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), COMAT fut en charge, de 2006 à 2008, de la fabrication des pièces mécaniques de l’instrument ChemCam. Cet instrument franco/américain est l’un des 10 instruments embarqués sur le Rover Curiosity du Jet Propulsion Laboratory (JPL/NASA) actuellement sur le sol martien.

 

 

 

 

 
 
 
 
 

Instrument CHEMCAM Mast Unit

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 

Instrument intégré dans le mât Curiosity

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Collaboration OMP/COMAT réussie, confiance renouvelée pour la mission Mars 2020

 

 

 

 
 

 

 

 

 

En 2020, la NASA tentera de renouveler l’exploit de la précédente mission en envoyant un rover similaire à Curiosity. Pour cette nouvelle mission l’Observatoire Midi-Pyrénées a développé une version améliorée de son spectromètre laser à plasma renommé SuperCam.

 
 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

Fabrication d’une pièce du nouvel instrument SUPERCAM sur centre d’usinage 5 axes

 
 
 

 

 

 
 

 

 

 

Dès la phase de conception, l’Observatoire Midi-Pyrénées s’est appuyé sur le retour d’expérience de COMAT pour optimiser le design de certaines pièces. En Mai 2015, la PME toulousaine remporte la maîtrise d’œuvre de la fabrication mécanique pour sa compétitivité et des délais de réalisation garantissant la livraison des premières pièces complexes durant l’été.

 

 

 

« Le savoir-faire réputé dans le secteur de l'industrie spatiale a permis à COMAT de remporter l'appel d'offres en proposant une maîtrise des coûts et des délais de production. L'intégration de l’instrument met en avant la qualité des pièces réalisées et le professionnalisme des équipes de production. COMAT confirme sa position de partenaire de confiance pour le secteur de la recherche scientifique Française », indique Bruno DUBOIS, ingénieur mécanique de l’instrument SUPERCAM à l'Observatoire Midi-Pyrénées.

 
 

 

 
 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

Pièce après 1er traitement de surface

 
 
 

 

 

« Le projet est bien amorcé avec la livraison complète du 1er modèle fin septembre. La fabrication des 300 éléments mécaniques de chaque instrument se séquencera jusqu’à septembre 2016 avec la livraison du modèle de vol », précise Marius Ferry, chargé d’affaires responsable du projet chez COMAT.

 
 

 

 

 

 

 

Cette confiance renouvelée sur un tel programme permet à COMAT de confirmer son implication sur des projets d’envergure dans le secteur spatial. 

« COMAT participe actuellement à d’autres développements d’équipements dans le domaine des mécanismes ou de la propulsion et vise à porter son CA à 10 M€ d’ici 3 ans », explique Ludovic Daudois, Directeur Général de la société COMAT.
 La PME ne s’interdit pas d’être présente sur le marché des constellations.

A propos de l’Observatoire Midi-Pyrénées
L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une composante de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UPS) et du CNRS. Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement de l’UPS autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU.
Il constitue le noyau du Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de l’UPS.

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

A propos de COMAT
COMAT, société du Groupe AGORA INDUSTRIES, développe des équipements spatiaux dans le domaine de la science, des mécanismes et de la propulsion avec des compétences reconnues en développement et production. Depuis plus de 35 ans, elle bénéficie de la fidélité de clients : AIRBUS DEFENSE & SPACE, THALES ALENIA, CNES, ESA, ONERA, CEA. Elle compte aujourd’hui 85 salariés, pour un CA stabilisé de 6,5M€ en 2014.

 
 

 

 

 

 

 

COMAT : Zone Artisanale de Vignalis - 6 chemin de Vignalis - 31130 FLOURENS - Tél. : + 33 (0)5 61 24 26 16 www.comat-agora.com - www.agora-industries.com



Contact presse :  Claire GIRAUD  - contact-com@agora-industries.com - 06 06 55 01 99

 
 
 

 

 

 
 

 

 

 

Cet email a été envoyé à lagarrigue@aerospace-valley.com, cliquez ici pour vous désabonner.