[ ITHPP ] ITHPP a développé un dispositif innovant pour simuler les effets indirects de la foudre sur les aéronefs.

sofi-_systeme_donde_foudre_avec_logo_dga_et_ministere_des_armees.jpg

 

ITHPP, membre du Pôle, a développé, pour la Direction Générale de l’Armement, SOFI (Système d’Ondes Foudre Indirectes) un générateur capable de reproduire les effets indirects de la foudre. Ce dispositif permet d’évaluer l’impact de la foudre sur des matériaux et des systèmes devant répondre à des exigences spécifiques vis-à-vis de la foudre, notamment les appareils aéronautiques.

SOFI constitue un système unique à plusieurs titres :

  • Un générateur écoresponsable

Le dispositif n’utilise pas de SF6, un gaz particulièrement polluant mais généralement très utilisé dans les générateurs à haute tension pour éviter les claquages électriques[1] dans le système.

  • Un générateur 3 en 1

SOFI est un générateur modulable qui offre deux configurations différentes multipliant ainsi les possibilités de test en fonction des paramètres choisis par l’opérateur. 

  • Un système transportable 

SOFI est un système transportable logé dans deux containers. En outre le montage et le démontage du dispositif ne nécessitent pas plus de deux personnes.

Déployé, le dispositif mesure 6x5.5 mètres pour 8 mètres de hauteur environs.

Développé pour la DGA, SOFI peut être utilisé pour qualifier les systèmes aéronautiques (avions, hélicoptères, drones, missiles…) ; mais pas seulement, il peut également être exploité pour évaluer les effets indirects dus aux impacts de la foudre sur des véhicules terrestres ainsi que des munitions et armements lourds.

A propos de ITHPP :

ITHPP, entreprise de très hautes technologies basée à Thégra dans le nord du Lot, est un leader des systèmes de hautes puissances pulsées. Les Hautes Puissances Pulsées sont un ensemble de technologies qui permettent d’amplifier la puissance électrique délivrée par un système en diminuant la durée de l’impulsion. ITHPP réalise ainsi des systèmes capables de délivrer des courants de plusieurs millions d’ampères, des tensions de plusieurs millions de volts pendant des durées qui peuvent être inférieures à cent milliardièmes de secondes. De manière générale, les Hautes Puissances Pulsées permettent de répondre à des besoins relatifs à la recherche et la physique nucléaire.

 

[1]Claquage électrique : phénomène qui se produit dans un isolant quand le champ électrique est plus important que ce que peut supporter cet isolant. Il se forme alors un arc électrique qui peut endommager le système.

 

Crédit photo : Nadia Mauléon