[ FONDATION VAN ALLEN ] Un appel à idées sur la détection et le suivi des pollutions et des déchets marins - deadline 30 avril 2021

screenshot_2021-04-09_fondation_van_allen_-_appel-a-idees-fr_pdf.png

 

La Fondation Van Allen, fondation partenariale de l'Université de Montpellier, membre du Pôle Aerospace Valley, a lancé un appel à idées qui peut intéresser des membres académiques et industriels. La Fondation a pour but de soutenir le développement des activités nanospatial de l'Université de Montpellier, de favoriser l'innovation et la formation des jeunes dans ce secteur.

L'objectif de l'appel à idées est de  recueillir des idées technologiques pour détecter des déchets et pollutions présents en mer Méditerranée et d'identifier une ou plusieurs solutions pertinente et réalisable, exploitant les possibilités d'une mission nanosatellite.

Bien que l’accent soit mis sur l’apport des techniques spatiales, l'appel à idées est ainsi ouvert aux études de simulation numérique, de physique de la mesure, aux mesures en laboratoire ou en mer, à l'application des techniques d'intelligence artificielle à la reconnaissance de pixels pollués, ou encore l’emport de capteurs d’opportunité, etc. Dans tous les cas, les idées devront utiliser les capacités offertes par les nanosatellites, que ce soit pour la collecte de données ou l'observation directe.

Les projets retenus pourront faire l’objet d’études et de développements dont le financement sera soumis aux membres de la Fondation van Allen et le GRSS. Un budget est dès à présent prévu pour financer des études de phase 0, notamment par l’accueil ou le parrainage de stagiaires ou de postdocs. Les résultats pourront être présentés dans les conférences et congrès scientifiques et une session dédiée sera prévue lors d’un futur Symposium international sur les géosciences et la télédétection (IGARSS) parrainé par le GRSS. À plus long terme, en fonction des résultats obtenus en phase 0, la Fondation prévoit de mettre tout en œuvre pour aboutir à la réalisation et au lancement du projet définitivement retenu.