Clean Sky : ORME 3ème meilleur projet européen de l'année

Programme Européen Clean Sky : ORME termine 3ème meilleur projet européen de l’année,

avec le projet FLIP, plateforme logicielle testant les performances du futur FMS (Flight Management System) de Thales Avionics

D’ici à 2020, l’Europe s’est fixée 4 objectifs à atteindre concernant le secteur du transport aérien : réduire de 50% les émissions de CO2 par passager par kilomètre, réduire de 80% les émissions d’oxyde d’azote (NOx), réduire de 50% les émissions sonores et améliorer l’impact environnemental de l’industrie aéronautique tout en améliorant ses performances. Pour répondre à ces challenges, l’Europe a mis en place depuis quelques années le projet collaboratif Clean Sky qui rassemble les industriels majeurs du secteur (Airbus, Thales Avionics…).

C’est dans ce contexte que la société ORME a remporté l’appel à projet européen FLIP (partie intégrante du programme Clean Sky) concernant le futur Flight Management System (FMS) de Thales Avionics. La société toulousaine, en partenariat avec l’entreprise ATMOSPHERE, a proposé d’aider à optimiser ce FMS en développant une plateforme de tests réalistes. Le logiciel test mis au point par ORME et ATMOSPHERE permet ainsi de définir des critères pour sélectionner des plans de vols réels provenant du monde entier, d’injecter ces plans de vols dans le FMS, d’en créer de nouveaux et de les modifier si nécessaire pour les besoins de tests.

Le projet FLIP s’est distingué le 4 avril dernier à Bruxelles, lors des Clean Sky Awards en se hissant à la 3ème place des projets européens de l’année sur 500 projets.

Cette distinction récompense plusieurs mois de travail collaboratif entre Thales, ORME et ATMOSPHERE.

Lire la news

Lire le communiqué de presse