BMIA lève 500 000 € auprès de Galia Gestion et ACI avec l'appui d'Aquitaine Développement Innovation

Fondée en 1999 et implantée au Bouscat (Agglomération bordelaise – 33), la société BMIA aborde une nouvelle étape de son développement en tant qu’éditeur de solutions logicielles. Les fonds de capital risque Galia Gestion et ACI (Aquitaine Création Investissement) font leur entrée au capital pour accompagner cette PME familiale dans la conquête de nouveaux clients internationaux.

Historiquement, BMIA est une société de services d’ingénierie dans le domaine des très grands ouvrages de travaux publics : tunnels, ponts, réseaux urbains d’approvisionnement d’eau etc. Elle possède une expertise unique et très reconnue dans la gestion et le suivi des chantiers de construction mais aussi dans l’assistance à l’exploitation technique. Ses clients historiques sont notamment GDF SUEZ (INEO, GRdF, DEGREMONT, CPCU, ..), VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES, EGIS Road opération, le SIAAP...

L’entreprise a réussi à transformer l’ensemble de ses savoir-faire et approches méthodologiques en une suite logicielle. Le résultat est une offre très innovante qui répond aux besoins spécifiques de gestion des projets, d’aide à l’exploitation, de suivi de procédures de sécurité et va jusqu’à la formation des opérateurs.

Pour Philippe et Bernadette Marsaud, fondateurs de BMIA : « Les efforts de R&D ont été colossaux ces dernières années pour une structure comme la nôtre. Cette levée de fonds concrétisée grâce à l’agence Aquitaine Développement Innovation (ADI) est l’ultime étape d’un processus de soutien de la part de Oséo-BPI France et du Conseil régional d’Aquitaine. Nous allons maintenant pouvoir transformer tous les espoirs et attentes que nous avons suscités en remportant le 1er prix des International Tunnelling Awards en 2011 à Hong-Kong.»

« BMIA a réalisé une prouesse en intégrant notamment des technologies issues des jeux vidéo pour élaborer une offre de « serious game » à destination des exploitants des grands tunnels. La détermination de cette petite équipe familiale est impressionnante. L’arrivée des investisseurs à leur capital devrait leur permettre d’intensifier les efforts commerciaux pour réaliser à moyen terme un CA de 5 M€. » précise Arnaud de Malet, Aquitaine Développement Innovation (ADI).

À propos d’Aquitaine Développement Innovation (ADI)
L’équipe « Relations Investisseurs » de l’agence régionale accompagne les jeunes entreprises innovantes d’Aquitaine dans leurs relations avec les investisseurs en capital pour concrétiser leurs premières levées de fonds privés. Au cours de cette phase d’« amorçage », particulièrement critique pour les sociétés technologiques, ADI apporte aux entrepreneurs une expertise d’ingénierie financière et un réseau relationnel très étendu auprès d'investisseurs tels que des business angels, des holdings financières ou des fonds d'investissements nationaux.