[ AGENIUM SPACE ] Agenium Space remporte le Challenge de l’Agence Spatiale Européenne : l’ESA Kelvins SpotGEO’s Challenge

logo_agenium_space.png

La société Agenium Space, membre du Pôle Aerospace Valley, a remporté début septembre le Challenge de l’Agence Spatiale Européenne appelé l’ESA Kelvins SpotGEO’s Challenge

Ce challenge consistait à détecter des objets en orbite géostationnaire à partir de séquences de 5 images brutes en png et acquises par un télescope (dit low-cost) au sol.

La compétition qui s’est terminée fin août a rassemblé 33 équipes de différentes nationalités pendant 3 mois (accéder au classement).

Après avoir entrainé plusieurs réseaux de neurones convolutifs sur l'ensemble des données du challenge SpotGEO, afin de détecter les satellites dans les séquences de cinq images, Agenium a utilisé une méthode dite "d'ensembling" associée à de l'augmentation de données durant l'inférence (test-time augmentation) pour maximiser le nombre d'objets géo / quasi géo- stationnaires détectés.

Un pré-traitement robuste de débruitage a facilité l'entrainement de ces réseaux tandis qu'un post-traitement a permis d'améliorer les résultats.

Ils ont ainsi pu supprimer les faux positifs et ajouter des objets manquants, grâce une estimation de trajectoire basée sur d'autres objets détectés et sur des connaissances physiques de la séquence.

 
Toute l'équipe vous félicite pour cette belle reussite !

 

Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à contacter (contact.space@agenium.com