Actualité ARTAL

Artal est une entreprise spécialisée dans l'ingénierie logicielle, fondée en 1998. Nous nous sommes tout d'abord concentrés sur le secteur spatial, avant de s'adresser aux secteurs de l'aéronautique et de la Défense. Depuis l'origine nous avons développé des logiciels de contrôle et de commande, des simulateurs et des bancs de tests.[...]

Nous avons aujourd'hui 5 métiers : notre métier historique est le développement d'applications spatiales, pour des clients comme le CNES, Thalès, Astrium, en particulier pour la gestion et le contrôle des stations sol. Après le spatial " civil ", nous nous sommes intéressés au spatial militaire avec une implication forte sur le programme Helios, satellite européen d'observation militaire. Avec l'évolution des technologies mobiles nous nous également spécialisés dans la géolocalisation, afin d'apporter de nouveaux services aux utilisateurs de Smartphones (paiement, gestion de flottes, localisation et guidage en temps réel...). Notre 4ème métier vise un marché de niche, celui de la simulation hybride en aéronautique, pour faciliter les phases de test et de supervision d'un système complexe (avion, hélicoptère...) : Airbus, Rockwell, ou encore Bombardier utilisent notre logiciel. Enfin, nous sommes présent dans le domaine de la gestion du trafic aérien avec des clients comme la DGAC ou Eurocontrol.

Notre différenciation est basée sur 2 éléments : Notre modèle économique et notre effort de R&D.

Nous réalisons nos travaux au forfait ce qui nous engage sur les résultats à fournir, et nous orientons notre R&D vers la création de composants logiciels non orientés métier, qui peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs et que l'on intègrera a posteriori chez les clients.

Aujourd'hui ARTAL compte une centaine de salariés pour des implantations à Toulouse, Paris et Montréal.
Nous sommes en pleine phase de développement de notre activité produit.

3 produits sont en cours de développement :
- un atelier de simulation hybride multi sectoriel, qui se rapproche de ce que nous développé pour Airbus
- un logiciel pour le développement durable
- une offre pour l'agriculture de précision, afin de permettre, grâce aux images satellites, une meilleure gestion des ressources, notamment viticoles et céréalières.