Trophées de la Valorisation de la Recherche

Le 5 Décembre 2019, IAS Toulouse (31)
05 Décembre 2019 - 18:00

Aerospace Valley a le plaisir de vous informer de la première édition de des Trophées de la Valorisation de la Recherche, organisé par Toulouse Tech Transfer le jeudi 5 décembre 2019 à partir de 18h00 à l'IAS, Toulouse.

Toulouse Tech Transfer présente les 1ers Trophées de la Valorisation de la Recherche en Occitanie

 

En partenariat avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et avec le soutien de la Région Occitanie

 

Pour la première fois en Occitanie, les chercheuses et chercheurs ou enseignants chercheurs les plus remarquables seront mis à l’honneur à l’occasion de la soirée des 1ers Trophées de la Valorisation de la Recherche qui aura lieu le Jeudi 5 décembre à 18H au Campus IAS / Amphithéâtre Concorde / 23 avenue Edouard Belin à Toulouse.

 

La valorisation de la recherche, dans son acceptation large, concerne les interactions entre la recherche publique et le monde socio-économique. Elle englobe notamment la formation des jeunes personnels de recherche en lien avec des entreprises (Thèses CIFRE), les collaborations de recherche public-privé, le transfert de technologie ou encore la création de start-ups technologiques.

 

C’est sur la base d’une cinquantaine de candidatures que seront remis, à 6 lauréates ou lauréats, 5 Trophées thématiques et le Grand Prix Marthe Condat 2019.

 

Le jury composé de 7 personnes (industriels, investisseurs, accompagnateurs de start-up et scientifiques) ont sélectionné 1 lauréat dans chacune des catégories suivantes :

 
  • Trophée Partenariat remarquable récompensera un chercheur qui s’est engagé avec une entreprise dans un travail de recherche à long terme ou disruptif.
  • Trophée Collaboration en Occitanie distinguera un chercheur qui a collaboré avec une entreprise régionale pour lui permettre d’innover.
  • Trophée Transfert de technologie mettra en lumière des résultats de recherche protégés et transférés à une entreprise qui ont permis la réalisation d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’un nouveau procédé.
  • Trophée Création d’entreprise viendra gratifier l’investissement d’un chercheur dans une start-up pour valoriser les résultats de sa recherche.
  • Trophée Coup de cœur, comme son nom l’indique, permettra de primer un chercheur remarquable dans ses méthodes ou ses objectifs de valorisation.
  • Grand Prix Marthe Condat 2019, du nom de la 1ère femme agrégée de médecine, sera décerné au chercheur particulièrement remarquable, identifié parmi les candidats toutes catégories confondues.
     

Cette soirée de prestige sera placée sous le haut parrainage de deux personnalités emblématiques :

 

Une marraine issue de l’industrie : Nathalie Duquesne, Directrice Technique et Directrice Recherche &Technologies chez Liebherr-Aerospace Toulouse. Elle dispose d’une double culture recherche et industrie et d’une expertise pointue en matière de projets européens et de recherche internationale. Avant de travailler dans l’industrie, elle a eu une carrière de chercheur pendant une dizaine d’années dans différents centres de recherche et universités renommés à travers le monde.

 

Un parrain académique : Gilbert Casamatta, ancien président de l’IRT Antoine-de-Saint-Exupéry et précédemment du PRES Université de Toulouse ainsi que de Toulouse INP. Docteur-ingénieur en génie chimique, professeur des universités, médaille de bronze du CNRS, il est l’auteur de plus de 200 articles et publications de recherches et il a également été inventeur dans plusieurs brevets. Il a fait partie du conseil pour la science et l’innovation du groupe Rhodia.

 

La remise des Trophées clôturera la 3ème Journée de rencontres Laboratoires/Entreprises sur le thème « One Health » : informations et programme

 

Au programme :

trophees_valorisation_de_la_recherche_programme.jpg