Journée Open SatCom

Le 28 novembre 2017, à Toulouse, l’Amphi Toulouse-Garonne, 11 Bd des Récollets De 9h à 18h, déjeuner sur place, accueil à partir de 8h30
28 Novembre 2017

Journée Open SatCom : réfléchir et échanger sur l’opportunité des modèles ouverts dans le domaine des segments sol et services de télécommunications par satellite (Open Source, Open Hardware, interfaces ouvertes …)

Organisée dans le cadre des activités Applications et développement des usages du spatial du CNES, cette journée a pour objectif de présenter aux acteurs français des SatComs les enjeux et contraintes des modèles ouverts et initier des réflexions sur les opportunités de leur adoption.

Un panel d’experts viendra présenter l’état de l’art de ces modèles ouverts dans leurs dimensions juridiques, économiques et organisationnelles. Des acteurs majeurs des télécommunications satellitaires (Airbus Defense and Space, Thales Alenia Space, CNES) et terrestres (Orange) exposeront ensuite leurs expériences et leurs positionnements respectifs sur ces approches.

Nous enchainerons avec une série de témoignages croisés d’acteurs du domaine du libre et du domaine des SatCom autour d’initiatives diverses. Les thématiques abordées comprendront notamment : l’émulation de systèmes SatCom, la virtualisation des plateformes et des réseaux, les plateformes de services IoT/M2M, ainsi que les modèles économiques de prestataires Open Source / Open Hardware.

La participation à la journée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire, pour des questions de logistique.

Le programme détaillé de la journée est disponible sur le site d’inscription.

La journée est organisée avec le support du cabinet conseil Inno³, spécialisé dans les modèles ouverts et l’accompagnement d’écosystèmes.

Pour vous inscrire : http://opensatcom.evenium.net/