Action collective PRECONOB

du 26 Septembre 2018 au 27 Septembre 2018
Obsolescence & contrefaçon des composants électroniques
Une problématique qui touche les Systèmes Embarqués !

La durée de vie commerciale des composants électroniques (cycle de vie) a fortement diminuée, passant de 20-25 ans en 1960 à quelques 3 à 5 années aujourd’hui ; ce phénomène est impulsé par les marchés de masse tels que les produits grand public, télécoms, etc. L'obsolescence est inévitable. Elle s’accélère donc avec les évolutions des marchés, mais également avec celles des technologies et avec les décisions marketing ou commerciales des fabricants d’envergure mondiale que les entreprises subissent. Les entreprises utilisatrices ne peuvent pour la grande majorité, et notamment les plus petites d’entre elles, que subir les conséquences.

Gérer l’obsolescence de composants, et, par voie de conséquence, celle des cartes électroniques associées devient donc indispensable afin de limiter les risques, maîtriser les coûts, et offrir une disponibilité du produit fini sur plusieurs années.

Les entreprises appartenant au secteur des Systèmes Embarqués, qu’elles soient positionnées sur les filières de la défense, l’aéronautique, l’énergie, le transport ferroviaire, le médical, les télécoms, le spatial et l’automobile sont particulièrement concernées par les exigences de pérennité de leurs produits électroniques et donc par l’obsolescence des composants et sa gestion, et par voie de conséquence potentiellement par la contrefaçon.

Le pôle Aerospace Valley a conduit une Action Collective PRECONOB*, financée par l'Etat et la Région Occitanie, ayant pour but de faire face aux situations d'obsolescence et/ou de contrefaçon constatées en conception de Systèmes Embarqués.

 

*PRECONOB : PREvention de la CONtrefaçon et de l’OBsolecsence des composants électronique

 

Votre organisation est concernée par cette problématique ?

PRECONOB vous propose d’une part un Outil (accès gratuit) sous forme de questionnaire permettant d’auto-évaluer la maturité de votre organisation en termes de gestion de l’obsolescence et de prévention de la contrefaçon de composants électroniques, et d’autre part une Formation dédiée pour améliorer ou mettre en place le plan d’actions et les dispositions nécessaires en fonction des résultats de votre auto-évaluation (e.g. risques, bonnes pratiques) :