Retour sur la Journée Annuelle Défense du 05/02/2020 à Talence

Organisée par le Pôle Aerospace Valley
07 Février 2020
illustration_journee_defense_2020.png

Plus de 190 participants* se sont réunis à Talence ce mercredi 5 Février 2020 afin d’assister à la 3ème édition de la « Journée Annuelle Défense ». L’occasion de donner une vision actuelle du paysage français et européen de la défense et de favoriser les rencontres au sein de la communauté.

Aux côtés de l’Agence Innovation Défense (AID), la Direction Générale de l’Armement (DGA), le Commandement de l’Espace (CdE), les Clusters d'Innovation Defense Alienor et CI_AILE mais également la nouvelle Direction Générale de la Commission Européenne "DEFIS" Defence industries and Space, Yann Barbaux, Président du Pôle, a inauguré cet événement en réaffirmant l’importance du secteur Défense sur le territoire d’Aerospace Valley.

 

Trois temps forts ont rythmé cette journée :

-              Des conférences plénières pour éclairer sur les besoins de l’Etat dans le domaine de la souveraineté nationale et sur les opportunités de soutien aux actions de développement,

-              Des temps de pause et de réseautage conviviaux,

-              Et des rendez-vous d’affaires entre les acteurs de la filière : + de 130 rendez-vous B2B ont été planifiés :  PME, ETI, acteurs de la recherche et aussi de la formation se sont entretenus avec les MOI ainsi que les institutions militaires présentes.

 

*dont 50% représentants de PME et ETI.

 

Quelques chiffres clés :

L’industrie française de défense est composée d’environ 10 grands groupes et plus de 4 000 PME, dont 350 sont considérées comme stratégiques pour la souveraineté de notre pays.

Ce tissu industriel représente plus de 200 000 emplois de haute technicité non délocalisables, et 15 Md€ de chiffre d’affaires, hors activités de maintenance.

L’industrie française est capable de concevoir et de produire la quasi-totalité des équipements nécessaires aux forces armées. C’est un des rares secteurs avec l’aéronautique à contribuer positivement à la balance commerciale de la France. Dans certaines régions, le secteur de la défense représente plus de 7 % des emplois industriels.

 

En  Nouvelle-Aquitaine, la filière ASD représente :

•             un chiffre d'affaires global de 4 milliards d'euros, dont 2.2 milliards à l’export,

•             700 établissements industriels,

•             60 000 employés, dont 20 000 rattachés au Ministère de la Défense

 

La Région Nouvelle-Aquitaine est :

•             La 3ème région française en aéronautique et spatial (16% de l’activité nationale)

•             La 2ème région d’implantation des forces armées

 

Au travers de cet évènement, le Pôle Aerospace Valley poursuit ses actions en faveur de ce marché spécifique et affirme sa dynamique d’acculturation à la thématique Défense auprès de ses écosystèmes régionaux.