Projet NANOSTAR : Lancement de la seconde vague de challenge étudiant

12 Décembre 2019
nanostar-student-challenges-v2.jpg

Le projet NANOSTAR financé par le programme Interreg Sudoe et coordonné par le Pôle Aerospace Valley, lance une seconde vague de challenge étudiant après une première édition plus que réussie. Ce projet implique 7 Universités en Europe dont Bordeaux, Toulouse et Montpellier.

Ce challenge consiste à prédéfinir un nanosatellite qui réalisera une mission scientifique ambitieuse. L'objectif de la mission est de vérifier la capacité de survie dans l'espace d'une espèce marine de vers photosymbiotiques (vers de Roscoff), qui pourrait un jour jouer un rôle essentiel dans la création d'écosystèmes artificiels pour des missions d'exploration dans l'espace lointain.

En parallèle, des challenges spécifiques de conception, de développement et de test commencent. Chaque université partenaire proposera des défis spécifiques sur la conception, le développement et les tests de composants nanosatellites. Certains de ces challenges seront liés à la conception gagnante du premier concours (survol lunaire), d'autres aux installations d'essai de nanosatellites et le dernier sur la conception de la charge utile de vers Roscoff, considérée dans la deuxième édition du concours.

Pour plus d’info : https://nanostarproject.eu/student-challenges/