Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE)

Débutera à la rentrée septembre 2019
09 Juillet 2019

Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) est un nouvel outil, opéré par BPIFrance, mis à disposition des territoires et des entreprises dans le cadre du dispositif « Territoires d’industrie » dont le principe est d’orienter de façon privilégiée les étudiants et les jeunes diplômés du supérieur de bac+2 à bac+5 (écoles d’ingénieurs, écoles de management, universités, …) vers des TPE/PME/ETI  dans l’industrie et les services à l’industrie qui peinent à recruter et ont besoin de leurs compétences.

 

La signature des premiers VTE est prévue d’ici la rentrée 2019 en s’appuyant sur des partenariats écoles/universités volontaires ainsi que sur les Territoires d’industrie manifestant de l’intérêt pour ce dispositif.

 

Une charte est en cours de signature par les écoles/universités volontaires formalisant leur partenariat avec BPIFrance et la DGE. Les jeunes seront encouragés à rejoindre des entreprises situées sur les Territoires d’industrie et les entreprises incitées à offrir des contrats d’apprentissage ou des premiers emplois de qualité (CDD minimum un an ou CDI).

 

Pour la réussite de l’objectif « 100 VTE signés en septembre » fixé par le Premier ministre, nous sollicitons votre appui afin de sensibiliser les entreprises d’Occitanie pour des offres VTE à offrir à des étudiants ou jeunes diplômés à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un premier emploi.

 

Présentation du VTE en video : https://youtu.be/HPGSVoWMjpU 

 
 
 
Votre contact :