L'après-Covid19 : Note de situation sur la filière Aéro & réflexions sur le plan de relance et transformation

22 Avril 2020
bandeau.jpg

Chers membres,

Notre région du Grand Sud-Ouest, premier bassin aéronautique et spatial d'Europe, et premier contributeur de la chaîne d'approvisionnement d'Airbus, est très particulièrement impactée par la crise actuelle liée à la pandémie du Covid-19, qui vient, pour de nombreuses entreprises, s'ajouter à la crise consécutive à l'arrêt prolongé de la production du B737 Max. 

Avec ses 160 000 emplois directs, qui représentent plus de 20% de l'emploi industriel de notre territoire, notre filière est fragilisée et le risque existe de voir des acteurs disparaître et des postes être supprimés. Les mesures d'urgence prises par le Gouvernement et les Régions sont salutaires et largement appréciées par les chefs d'entreprises. Il faut maintenant travailler sur l'étape suivante, dans un contexte qui reste néanmoins incertain.

Vous trouverez ci-dessous une note de situation et quelques éléments de réflexion que le Pôle Aerospace Valley et ses experts ont préparé, grâce à vos contributions, pour nourrir l'argumentaire de soutien à notre filière. Ces éléments ont été partagés avec les instances nationales représentatives de la filière, ainsi que les services de l’État et les Régions, dans le cadre de la réflexion en cours pour un plan national de relance et transformation de cette filière, en appui également sur l’Europe.

A l'articulation entre la filière nationale et les écosystèmes régionaux, le Pôle de Compétitivité Aerospace Valley, premier pôle aérospatial européen, est en effet naturellement à même :

  • d'assurer un état des lieux précis des remontées du terrain que vous nous transmettez,
  • d'accompagner, par des initiatives d'innovation, les mutations de la filière, en particulier en explorant les possibilités de diversification de certains d’entre vous vers d'autres secteurs; spécialement ceux en lien avec la souveraineté nationale, évidemment la Défense, mais aussi la Sécurité Civile, la Santé, l'Énergie, la gestion des données...
  • d’assurer (de par la nature associative du Pôle et la composition de ses membres) les liens et passerelles entre les Grands Groupes, les ETI, PME et TPE, ainsi que les acteurs de la Recherche et de la Formation pour développer des solutions afin de rebondir au niveau régional.

 

Le Pôle est à vos côtés et à votre écoute afin de maintenir un lien continu pour préparer demain.

 

Bien cordialement,

 

Yann Barbaux

Président d'Aerospace Valley

 

A noter : Une note de situation pour les filières Espace et Drones est en cours de préparation et vous sera adressée très prochainement.

 

Retrouvez la note de situation de la filière aéronautique dans le Grand Sud-Ouest et les réflexions sur le plan de relance ci-dessous :
CLIQUEZ ICI