Lancement du réseau "CEM - IS "

04 Avril 2019
copie_de_copie_de_webinaire1.png

Aerospace Valley favorise la constitution d’un réseau de spécialistes/experts en Compatibilité Electromagnétique et Intégrité du Signal électronique (« CEM-IS »)

Dans le domaine électronique, la compatibilité électromagnétique est une discipline spécifique et complexe dont les connaissances et l’expertise s’enrichissent progressivement au cours du temps avec l’expérience et doivent évoluer en fonction de l’introduction des nouvelles technologies électroniques.

Par exemple, la vitesse & la fréquence des signaux transmis dans l’électronique moderne a vu apparaître récemment la nécessité de maîtriser l’intégrité du signal et de faire le lien avec les phénomènes CEM.

 

 

Sollicité pour répondre à cette problématique , Aerospace Valley a lancé, Mercredi 27 Mars 2019, la démarche pour la constitution d’un Réseau de spécialistes/experts en « CEM-IS ».

 

Le Réseau « CEM-IS » est donc une instance rassemblant des acteurs/membres impliqués dans le domaine « CEM-IS » (spécialistes, experts…) et issus d’organisations industrielles (développeurs de dispositifs/systèmes électroniques de différentes filières, etc.), académiques et laboratoires et ayant pour objectif de :

  • Renforcer l’expertise en « CEM – IS » en favorisant les échanges entre experts/spécialistes ;
  • Contribuer à améliorer l’efficacité et la compétitivité des entreprises adhérentes AV (vs. performance produits, choix des technologies, coûts…) par le partage d’expérience, la dissémination... en « CEM-IS ».
  • Son périmètre couvre :
  • - Du composant électronique à l’équipement & système électronique (e.g. contrôle/commande, capteurs, puissance, etc.) via les cartes électroniques numériques pouvant être complexes et ‘rapides’, de puissance, et « mixtes » où se côtoient numérique et puissance, les interconnexions ;
  • - De la conception électronique (e.g. règles, modélisation & simulation) aux essais (robustesse, validation, qualification, investigations…), comprenant les processus et méthodes, logiciels (e.g. modélisation, simulation…), moyens de test/essais, les formations, etc.

Elle a pour objet :

  • - Le partage d’informations et de documents (par exemple : articles et communications/présentations provenant de conférences, d’actualités internet, d’évènements, etc.).
  • - L’échange et la réflexion via un forum par exemple ou lors de rencontres/ateliers.
  • - L’organisation d’ateliers ou journées techniques (annuelle par exemple) au cours desquels les membres de la communauté seront appelés à contribuer pour présenter leurs travaux, leurs expériences & pratiques, leurs évaluations (technologies, outils…), etc., et des acteurs extérieurs pourront être invités à intervenir.
  • - L’émergence d’idées ou de problématiques pouvant conduire à définir des axes de progrès et à fédérer potentiellement des acteurs et consortiums autour de thématiques collaboratives de recherche ou industrielles pouvant aller jusqu’à l’industrialisation, commercialisation.

Le Réseau « CEM-IS » utilisera, sous la forme d’une Communauté, la Plateforme CONNECT d’Aerospace Valley pour faciliter notamment les échanges (e.g. actualités, documents…) ainsi que les débats via le forum.