Deux nouveaux projets européens gagnés par le Pôle Aerospace Valley !

24 Novembre 2015
drapeau-europe-symbole.jpg

La Commission Européenne a récemment annoncé sa décision de soutenir deux nouveaux projets SPACE 2ID et ABROAD présentés et pilotés par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley. Ces deux projets portent sur la mise en réseau des Clusters Européens d’Excellence du domaine spatial (SPACE 2ID) et aéronautique (ABROAD) et ce pour le bénéfice de leurs membres respectifs.
Deux nouveaux succès qui confortent le rôle majeur que joue le pôle dans l’accès pour ses membres aux programmes d’innovation européens du programme Horizon 2020.


Ces deux projets poursuivent un objectif commun : faciliter l’accès à des marchés internationaux. Plus en amont, les actions menées dans le cadre de SPACE2ID porteront sur la définition d’un plan d’internationalisation à l’intention des PME du domaine spatial, tandis qu’ABROAD axera ses travaux plus en aval, sur la mise en oeuvre de ce plan d’internationalisation.
A l’origine de ces deux projets, le rôle d’Aerospace Valley consiste à piloter et à coordonner les différents travaux engagés par l’ensemble des acteurs.

Ces deux nouveaux projets confiés à Aerospace Valley confortent son rôle d’ambassadeur, visant à faciliter l’accès à ses membres, aux programmes d’innovation européens.

Rappelons qu’en 2014, le pôle a décroché le label européen Gold « Cluster Management Excellence » une distinction rare décernée par la Commission Européenne. Depuis l’obtention du label Gold, l’équipe du service « Europe » d’Aerospace Valley enregistre un bon taux de transformation, totalisant quatre projets européens gagnés en tant que coordinateur (SATURN, JUPITER, SPACE2ID, ABROAD). Le pôle est impliqué dans six autres projets, en tant que partenaire majeur et ce afin de permettre à ses membres de saisir de nouvelles opportunités de développement (PERSEUS, SUNJET II, COSMOS 2020, RUE AERO, MATHISIS) – descriptif de ces projets en annexe de ce communiqué -

Aerospace Valley a également initié le projet européen FABSPACE 2.0 (coordonné par l’Université Paul Sabatier de Toulouse) qui vise à la réalisation d’un Fablab dédié au spatial dans le contexte d’Open Innovation priorisé par la Commission Européenne.

Aerospace Valley fortement mobilisé dans le montage de projets européens.
Depuis 2010, Aerospace Valley dispose d’un service « Europe » destiné à faciliter l’accès de ses membres aux programmes d’innovation européens. Cette équipe, basée dans les locaux du Pôle à Toulouse et à Bordeaux, propose une large palette de services allant de la veille et de la diffusion générale d’information au décryptage d’appels à projets pouvant intéresser ses adhérents.

D’autre part, historiquement noués sur les domaines de l’aviation verte et des systèmes de transports intelligents, Aerospace Valley a développé de nombreux partenariats avec des clusters aéronautiques et spatiaux européens (parmi lesquels Hamburg Aerospace Cluster, Hegan Pays Basque, Torino Piemonte Aerospace, Skywin Wallonie, Madrid Aerospace Cluster, etc.) et les acteurs européens de l’innovation tels que la JTI Clean Sky. Aerospace Valley entend bien poursuivre cette stratégie de coopération européenne et internationale et l’étendre à d’autres secteurs d’activité, dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour ses adhérents.

Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse ci-dessous: