Contribuez à la relecture du plan Maryse Bastié dans le monde post COVID-19 où la filière ASD doit se réinventer !

15 Juin 2020

La pandémie de Covid-19 et la crise économique globale qui en résulte, entraîne la mobilisation d'un soutien public dans le domaine de la préservation des secteurs les plus impactés et renforce l'autonomie stratégique des Etats.

En complément des plans européens et nationaux, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en tant que pilote du développement économique sur ses territoires lancé avec ses partenaires ayant créé un plan de relance de l'économie régionale qui doit prendre en compte d ' une partie une ambition de résilience et souveraineté industrielle et d'autre part les ambitions régionales de transition pour une industrie plus durable affirmées dans la feuille de route Neoterra.

Pour les filières prioritaires régionales, il s'agit de revoir les objectifs et les actions prévues dans les feuilles de route régionales et de proposer un nouveau plan d'actions à court, moyen et long terme.
 

Pour la filière Aéronautique Spatial Défense (ASD)

La filière ASD, et notamment l'aéronautique, est et va être fortement impactée par l'après Covid avec une crise majeure. Les industriels affichés sur les programmes d'aéronautique commerciale prévoient une baisse d'activité de plus de 30%. A cela, s'ajoute une remise en cause des modes de déplacement et de leurs impacts sur notre environnement qui peut ancrer cette faible activité dans la durée.

En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté le plan Maryse Bastié , feuille de route de la filière ASD. L'ambition de ce plan est à construire en Nouvelle-Aquitaine un territoire pionnier et innovant pour une filière ASD décloisonnée, agile et durable.


Convaincu qu'il faut aujourd'hui se réinventer, la Région engage cette démarche en co-construction avec l'écosystème et vous invite donc à participer à cette réflexion !

Nous comptons sur votre implication.

 

CONTRIBUEZ