COMMUNIQUE : Utiliser les données spatiales pour lutter contre le changement climatique, c’est possible ! Créez votre start-up grâce au Copernicus Hackathon & Climathon

La 2ème édition se déroulera en simultané à Toulouse, Bordeaux et Montpellier les 25 et 26 octobre
04 Octobre 2019
cophackclimbanner.png

Organisé par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley et Epitech, l’Ecole de l’Expertise informatique, la 2ème édition du Copernicus Hackathon & Climathon se déroulera en simultané à Bordeaux et Montpellier et Toulouse les 25 et 26 octobre prochain.


L’objectif : réunir pendant 24 heures des équipes de 2 à 5 personnes constituées d’étudiants, de professionnels, de spécialistes du climat et des données spatiales, pour faire émerger des idées innovantes avec un fort potentiel de croissance afin de répondre aux enjeux climatiques, en utilisant les données spatiales.


A l’issue de l’événement, les équipes désirant continuer l’aventure pourront être accompagnées par des professionnels de l’entrepreneuriat dans la création de leur start-up.

Reconnu au niveau international pour ses compétences et sa capacité à rassembler les acteurs autour du spatial et du climat, Aerospace Valley a, cette année encore été sélectionné par la Commission Européenne pour organiser un Copernicus Hackathon. Pour mémoire en 2018, c’est sur l’initiative du Pôle qu’avaient été regroupés en un même évènement le Climathon* et le Copernicus Hackathon** de Toulouse. En 2019 l’événement prend une nouvelle ampleur en s’élargissant à deux métropoles du territoire couvert par Aerospace Valley : Bordeaux et Montpellier. Cette année, c’est Epitech, co-organisateur de l’événement, qui accueillera le Copernicus Hackathon & Climathon au sein de ses locaux, dans chacune des trois villes.


Les participants devront relever des défis construits avec des acteurs du climat (Climate KIC) et inventer des solutions qui auront un impact positif sur la planète en utilisant les données satellites (Wekeo, Airbus). En effet, les données spatiales jouent un rôle crucial dans l’observation du climat et la lutte contre le changement climatique : la météorologie, l'étude des océans, des glaces, des terres émergées, des mouvements du sol...LIRE LA SUITE