COMMUNIQUE : 15ème Assemblée Générale d’Aerospace Valley : Industrie du futur, Data & IA, ouverture à l’Europe et renforcement de l’ancrage régional, encore de beaux challenges en perspective !

Toulouse, le 4 octobre 2019
07 Octobre 2019

Les membres d’Aerospace Valley se sont réunis hier à Toulouse pour la 15ème Assemblée Générale annuelle du Pôle de compétitivité Aéronautique, Espace, Drone et Systèmes embarqués pour les régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine.


L’occasion pour le Président Yann Barbaux de présenter le bilan 2018-2019 de l’association et de faire un point sur les perspectives pour les trois années à venir, dans le cadre de la Phase IV du Pôle, qui court jusqu’en 2022.


Dans un contexte de transition budgétaire, Aerospace Valley demeure pour ses adhérents le point focal pour l’accompagnement au montage de leurs projets. Sur la période, Aerospace Valley a labellisé 27 nouveaux projets nationaux et européens, pour un total cumulé de plus de 21 M€ d’aides publiques. Le Pôle compte aujourd’hui 826 membres, dont 557 PME.


Suivant les trois grandes orientations données par l’Etat lors de la re-labellisation du Pôle, ce dernier a organisé sa feuille de route autour des thématiques suivantes :

 

  • Alignement fort sur les filières stratégiques nationales :

Alors que ses membres prennent le virage de l’industrie du futur et de la numérisation, Aerospace Valley est fortement impliqué dans 2 grands projets structurants dans ce secteur : le pilotage du DIH-DIHNAMIC en Nouvelle-Aquitaine (hub régional pour l’innovation digitale, labellisé par l’Europe) et la co-fondation de l’EIT Manufacturing (European Institute of Engineering and Technology – un consortium de 50 partenaires européens, industriels, académiques et laboratoires de recherche).
Concernant l’Intelligence Artificielle, le Pôle s’est fortement impliqué dans la préparation du dossier ANITI, visant à faire de Toulouse un des leaders mondiaux de l’IA et à créer du lien entre l’IA et l’industrie, notamment dans le domaine des nouvelles mobilités…
La Data est aussi au coeur du dispositif, avec par exemple la co-organisation en mars dernier des premiers Data Days, la première convention d’affaires sur le Big Data dans l’industrie et l’aéronautique…LIRE LA SUITE