Communiqué : Nouvelles solutions grâce aux Petits Objets Volants (SFO) et Croissance Bleue : Aerospace Valley au coeur de 3 nouveaux projets européens qui démarrent cet été

Communiqué de presse en date du 8 Juillet 2020
08 Juillet 2020

Depuis sa création en 2005, 53 projets européens déposés par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley ont été retenus et financés, dont 16 en tant que coordinateur. Le Pôle se positionne comme un acteur incontournable sur la scène européenne, ce qui lui permet d’accompagner ses PME souhaitant évoluer à l’international.
Fort de son expertise dans le domaine, Aerospace Valley assure depuis 2015 la Vice-Présidence de la Commission Europe de l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC), qui réunit chaque mois plus de 40 pôles français sur la thématique des affaires européennes.


Pour rappel, Aerospace Valley a été le premier pôle français à avoir coordonné un projet européen du programme Innosup, le projet NEPTUNE (amélioration de la gestion de l’eau en milieu maritime et fluvial), qui a permis de distribuer 2,8M€ de subventions à 72 PME impliquées sur 6 pays européens.


Cet été démarrent 3 nouveaux projets européens dans lesquels Aerospace Valley est impliqué :
UFO (Emerging indUstries new value chains boosted by small Flying Objects): Aerospace Valley est coordinateur de ce projet, qui réunit 5 pays européens (France, Angleterre, Bulgarie, Grèce et Roumanie). UFO vise à aider les PME européennes à développer des produits et services innovants en intégrant de nouvelles solutions technologiques couplées au potentiel des petits objets volants (SFO) : drones, systèmes de plates-formes à haute altitude (HAP), petits satellites, dans 6 secteurs émergents ciblés : technologies de la mobilité, environnement, croissance bleue, numérique, expérience, culture et créativité.
Ce projet est porté par un consortium européen de 8 clusters et 1 partenaire méta-cluster associé, représentant au total plus de 1 000 PME européennes aux expertises diverses, afin d’assurer une approche intersectorielle et transfrontalière entre technologies et marchés.
Débuté officiellement le 1er mai 2020, ce projet est prévu sur une durée de 30 mois et permettra de faire émerger entre 35 et 50 projets intersectoriels impliquant 50 à 75 PME. Un projet en partenariat avec : Minalogic (France), Finance Innovation (France), ICT Cluster (Bulgarie), CLUJ IT (Roumanie), Corallia (Grèce), MSE (Grande-Bretagne), KTN (Grande-Bretagne), Climate – KIC (associate partner - France).
 

GALATEA (Grow and AcceLerate your smArt projecTs in nEw vAlue chains of the european blue economy) : ce projet, impliquant 5 pays européens (France, Espagne, Grèce, Pologne et Roumanie) a pour objectif de soutenir les PME européennes (aérospatial, TIC et maritime) dans le développement d’innovations au service de la Croissance Bleue. Quatre grands axes seront mis en avant : le Navire Intelligent, le Port Intelligent, le Chantier Naval Intelligent et la Surveillance Maritime.
Après une phase d’émergence de challenges (sollicitation des utilisateurs finaux pour déterminer leurs besoins et les traduire en challenges pour les PME), puis une phase d’émergence d’idées (où les PME participantes seront rassemblées et accompagnées dans la définition de leurs projets) la phase de support à l’innovation permettra le développement des idées les plus prometteuses, qui seront suivies et financées directement par Aerospace Valley et le consortium de GALATEA. Le Pôle aura en charge les actions liées à l’émergence des challenges et des idées des PME participantes. Il est également référent pour les PME du sud-ouest de la France sélectionnées pour un accompagnement.

Débuté le 1er juin, ce projet s’étendra sur 30 mois, jusqu’au 30 novembre 2022, en partenariat avec : Pôle Mer Méditerranée (France), Corallia (Grèce), MLC Cluster (Espagne), Eurecat (Espagne), Catalan Water Partnership (Espagne), Cluj IT (Roumanie) et Baltic Sea and Space Cluster (Pologne).


SPACE2WAVES : l’objectif de ce projet est de mettre en oeuvre la stratégie d’internationalisation définie dans le cadre de SpaceWave, alliance visant à soutenir le développement international de 30 entreprises européennes du secteur spatial actrices de la Croissance Bleue.
Le programme SPACE2WAVES cible 4 pays : Afrique du Sud, Australie, Canada et Emirats Arabes Unis. Il assurera la formation et l’accompagnement à l’export grâce à la mise en place de missions exploratoires et B2B dans chacun de ces pays. Aerospace Valley est spécifiquement en charge du Canada.
Le projet SPACE2WAVES démarrera le 1er septembre 2020, pour une durée de 24 mois, en partenariat avec : Pôle Mer Méditérranée (coordinateur - France), Marine South East Ltd (Royaume-Uni), Distretto Tecnologico Aerospaziale (Italie), Corallia (Grèce) et Forum Oceano (Portugal).

Pour une PME, être membre du Pôle Aerospace Valley c’est une porte d’accès vers l’Europe, avec la possibilité :
• De profiter d’une veille des opportunités de financement, qui concerne les appels à projets nationaux et européens, mais aussi, bientôt, des appels d’offres de marchés publics ;
• De bénéficier d’un accompagnement pour candidater à des projets européens : décryptage d’appels à projets, encadrement des montages de projets, aide à la recherche de partenaires... Cette action a permis depuis la création du Pôle l’accompagnement de 125 propositions d’adhérents vers les guichets européens.
• D’être associée au montage de projets européens impliquant le Pôle (ce qui a été le cas pour une cinquantaine de PME membres du pôle dont les compétences correspondaient aux besoins des projets).

Par exemple, les PME membres d’Aerospace Valley peuvent actuellement participer à l’appel à projets pour le programme européen « EDIDP2020 » (technologies pour l’industrie de la Défense), comme elles ont pu participer au dernier appel à projets de « Clean Sky2 » (avion propre et innovant) et bientôt pourront s’inscrire pour l’appel à projets « Green Deal » (faire de l’Europe le 1er continent climatiquement neutre en 2050), dont la parution officielle est prévue le 18 septembre 2020.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ : ICI