COMMUNIQUÉ : BPIFRANCE ET LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ DONNENT UN NOUVEL ÉLAN À LEUR COLLABORATION

10 Juin 2021

Communiqué de presse du 8 juin 2021

 

Alors que les pôles de Compétitivité se réunissent ce 8 juin 2021 pour réfléchir à leur future stratégie, Bpifrance et l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité) annoncent la signature d’une convention de partenariat. Venant formaliser une collaboration initiée il y a près de 10 ans, cette convention exprime leur volonté conjointe d’accentuer leurs actions communes au service de la relance économique et industrielle française par l’innovation.  


Paris, le 8 juin 2021 – Bpifrance accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en aides à l’innovation, en crédit, en garantie et en fonds propres. Par ses actions, elle favorise l’innovation, la croissance et le développement des entreprises françaises, ainsi que leur internationalisation.


De son côté, l’AFPC fédère les Pôles de compétitivité et a une forte capacité à mener des actions transversales auprès d’eux. Elle est aussi leur porte-parole et a pour mission notamment de soutenir, promouvoir et accompagner les PME et ETI innovantes des Pôles de Compétitivité par des actions fédératrices.


Ces deux acteurs majeurs des politiques nationales d’innovation ont participé, durant la dernière décennie, à la coordination des acteurs nationaux dans le cadre des politiques de filières. En partenariat avec les Régions, ils ont ainsi activement contribué à dynamiser et à faire rayonner nos écosystèmes territoriaux, nos filières d’excellence et nos champions français. 

Mobilisés pour la mise en œuvre opérationnelle du plan France Relance, ils souhaitent aujourd’hui renforcer leur engagement auprès des entreprises en offrant encore plus de soutien à la croissance par l’innovation. Ce nouveau partenariat démontre de leur mobilisation commune pour activer tous les leviers de rebond et de croissance à leur disposition pour porter le développement des start-up, PME, licornes et ETI françaises. 

 
Bpifrance et l’AFPC joindront leurs compétences et articuleront leurs expertises, services, labels et réseaux respectifs pour apporter à toutes les entreprises françaises un accompagnement de proximité directement au cœur de leurs territoires. Ils se mobiliseront également pour les aider à se projeter à l’échelle européenne et y trouver de nouveaux leviers et relais de croissance par l’innovation...

[ LIRE LA SUITE ]

 

20210608_photo_brainstorming_afpc_masques.jpg

Credits photos : AFPC