CHALLENGES INNOVATION COPERNICUS - Phase 2 - Appel à projets

Depot des candidatures avant le 2 Juin 2020 à 00h00
06 Avril 2020
banniere_challenge_copernicus_-_twitter_linkedin.png

Le pôle Aerospace Valley et le CNES  lancent l’appel à projets national "Challenges Innovation Copernicus ».

Financés par la Commission européenne dans le cadre du programme Copernicus, ces Challenges permettent à des entreprises françaises porteuses de solutions innovantes utilisant les données spatiales du programme européen Copernicus de répondre aux problématiques concrètes de collectivités ou d’entreprises.

L'objectif est de favoriser l’appropriation et l’utilisation des données spatiales issues du programme Copernicus par les marchés finaux et ainsi permettre le développement de services et applications innovantes en lien avec le marché aval.

A l’issue d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, 4 utilisateurs finaux ont été sélectionnés en janvier dernier et ont livré chacun leur problématique concrète, à laquelle les candidats des Challenges Innovation Copernicus devront proposer une solution.

 

Challenges thématiques
  • Environnement : « Cartographie automatisée des bancs de vase amazoniens en Guyane » porté par la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane ;
  • Agriculture : « Estimation des surfaces récoltées sur les surfaces cultivées aux Etats-Unis » porté par Descartes Underwriting ;
  • Eau : « Optimisation de la prédiction de fuites d’un réseau d’eau potable selon le contexte urbain, géologique, environnemental et climatique du territoire » porté par Suez ;
  • Collectivités : « Cartographie des sites d’orpaillage illégaux en Côte d’Ivoire » porté par le Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT)

 

Bénéficiaires

L'appel à projets est dédié aux projets innovants portés par start-up, PME et ETI françaises

 
Projets attendus

Les projets devront répondre aux challenges thématiques proposés par les utilisateurs finaux en utilisant obligatoirement des données spatiales Copernicus couplées ou non avec d'autres types de données. Les 4 entreprises sélectionnées auront 6 mois pour réaliser une preuve de concept répondant aux challenges thématiques proposés par les utilisateurs finaux. Les projets déposés devront avoir un positionnement minimum de 4 sur l'échelle de TRL.

 

Financement

Chaque lauréat bénéficiera d'un financement de 50 000€ pour réaliser sa preuve de concept. Durant les 6 mois de développement, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement du pôle Aerospace Valley qui assurera le suivi des projets et fera l’interface avec les utilisateurs finaux Les lauréats pourront également solliciter les experts techniques du CNES et bénéficier de l’assistance du partenaire technique qu’ils auront choisi : Sobloo, Mundi ou Wekeo.

 

Modalités de sélection
  1. Présélections

Une présélection des dossiers sera effectuée par le comité de sélection composé d’experts du CNES et du pôle Aerospace Valley.

  1. Sélections

Les candidats retenus à l’issue de la phase de présélection, seront invités à présenter leur projet lors d’une audition qui aura lieu le 22 Juin 2020 à Toulouse dans les locaux d’Aerospace Valley.

 

Procédure de soumission

Les candidats devront déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne LFAI  avant le 2 Juin 2020 à 00h00.

Pour en savoir plus cliquez-ici

 

Contacts

Pour toutes demandes relatives aux challenges, veuillez contacter :