Challenges Energie

Opportunités de diversification pour l'Aéronautique
11 Juin 2020
screenshot_2020-06-11_image1_jpeg_image_jpeg_1280_x_720_pixels.png

Dans le contexte sans précédent que nous traversons, les entreprises des Nouveaux Systèmes Énergiques ont décidé de lancer les Challenges Énergie pour l’Aéronautique afin de se mobiliser en soutien aux industriels de cette filière durement frappée par la crise due au coronavirus.

Dans le cadre des actions menées par le Pôle Aerospace Valley auprès de ses membres pour les accompagner vers de nouveaux marchés, le CSF en lien avec le Pôle vous propose une réelle opportunité à saisir avec les challenges Énergie.

 

Aerospace Valley propose ainsi de vous accompagner dans le cadre d’une collaboration pérenne initiée avec le CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques.

Ces challenges ont pour objectif de vous offrir à très court terme des débouchés afin de limiter l’impact de la crise sur votre outil industriel et de stimuler l’activité de votre secteur économique essentiel pour notre pays. En contrepartie, les entreprises de la filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques bénéficieront de vos savoir-faire et de vos compétences et pourront avoir accès à des solutions optimisées et rapidement disponibles.

 
Voici le calendrier de la démarche :

Les 18-19 juin : Présentation des Challenges « techniques » par les industriels des Nouveaux Systèmes Énergétiques (webinaires)

  • 18/06 matin (à partir de 9h) : matériaux, mécanique et structure
  • 18/06 après-midi (à partir de 14h) :  traitement de surface, chimie
  • 19/06 matin (à partir de 9h) : électronique, robotique, numérique, traitements d'images
  • 19/06 après-midi (à partir de 14h) : autres domaines (selon réception challenge : procédés industriels, logistique, services, etc.)

Seront également présentés en début de chaque ½ journée les modalités d’accompagnement financier de cette démarche.

NB : le planning pourra évoluer à la marge en fonction des challenges techniques reçus.

 

Les 23-24 juin après-midi (à partir de 14h) : Présentation des marchés de l’énergie (webinaires)

L’objectif est d’éclairer les industriels de la filière aéronautique sur les spécificités et les dynamiques des marchés de l’énergie.

 

De fin juin à fin septembre : Mise en relation des industriels, maturation des propositions technico-commerciales

Certains projets d’ETI/PME pourraient bénéficier d’un accompagnement financier sur cette étape.

 

De fin septembre à fin novembre : Évaluation et sélection des propositions par les industriels de l’énergie, contractualisation

Des financements spécifiques pour les ETI/PME pourraient être débloqués en 2020 pour soutenir les phases de pré-industrialisation et industrialisation (plusieurs centaines de milliers d’euros).

 

1er semestre 2021 : mise en œuvre et industrialisation

 

Je vous invite à vous inscrire dès à présent aux webinaires (accessibles sur inscription uniquement) à inscription@systemesenergetiques.org en précisant les sessions auxquelles vous souhaitez participer.

L’ordre du jour précis des webinaires sera communiqué sur le site des Nouveaux Systèmes Energétiques dans les jours à venir.

 

  • CONTACT :

Émilie SEVENO  

Chargée de mission      

Tel. : 06 49 30 23 17

E-mail : seveno@aerospace-valley.com