Challenges étudiants NanoStar Phase II : 68 étudiants dans 22 challenges différents !

19 Mars 2020

Le projet NANOSTAR financé par le programme Interreg Sudoe et coordonné par le Pôle Aerospace Valley, a lancé en Février 2020 une phase 2 de Challenges étudiants. Ce projet implique 7 Universités en Europe dont L’ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux, L’ISAE-SUPAERO à Toulouse et l’Université de Montpellier pour la France.

Au cours de cette phase, chaque Universités partenaires de NanoStar a proposé des challenges spécifiques concernant la conception, le développement et les tests de composants nanosatellites. Certains de ces challenges sont liés aux composants de la conception gagnante du nanosatellite du premier concours (survol lunaire), d'autres aux installations d'essai de nanosatellites et il y aura également un défi sur la conception détaillée d'une charge utile de vers roscoff (deuxième édition du concours de conception préliminaire).

Rendez-vous en Septembre 2020 pour l’annonce des gagnants !

 

A propos de NanoStar :

NANOSTAR est une plateforme collaborative pour fournir une formation pertinente sur la technologie nanosat à travers les défis étudiants.

La norme des nanosatellites est aujourd'hui utilisée par de nombreuses universités et entreprises pour attirer les meilleurs étudiants et ingénieurs, ce qui soutient la compétitivité des universités et des industries.

Plusieurs pays du nord de l'Europe ont fortement investi dans cette démarche, créant une offre commerciale devenue très bien positionnée sur le marché. Cependant, l'Europe du Sud, malgré sa forte influence dans le secteur spatial, ne possède que 14% des projets dans le secteur européen des nanosatellites et aucune entreprise créée dans ce domaine.

Le consortium est composé de 2 clusters aérospatiaux, 7 universités et 3 centres ESA-BIC en tant qu'associés, en France, en Espagne et au Portugal.

Le projet NANOSTAR est financé par le programme Interreg Sudoe par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Toutes les informations : https://nanostarproject.eu/nanostar-student-challenges-phase-ii-68-students-in-22-different-challenges/