Aviation légère et décarbonée : Aerospace Valley lance MAELE, pour fédérer les acteurs régionaux innovants de la filière

COMMUNIQUÉ - Le 25 novembre 2020
25 Novembre 2020
logo_maele_rvb.png

Le Pôle de compétitivité Aerospace Valley lance MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative rassemblant une communauté d’acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée.


Dans un contexte de double crise sanitaire et économique sans précédent affectant le transport aérien, l’objectif partagé par l’ensemble des acteurs de la filière est de faire de la France l’un des pays les plus avancés dans les technologies de l’avion propre, en préparant les prochaines ruptures technologiques.


L’initiative d’Aerospace Valley vise à :

  • rassembler les entreprises régionales innovantes (et en particulier les PME) ainsi que les infrastructures, écoles, laboratoires et plateformes de recherche autour d’intégrateurs régionaux ;
  • favoriser les échanges au sein de cette communauté ;
  • fédérer ces acteurs pour faire émerger des projets assurant leur montée en compétences et permettant de démontrer leurs savoir-faire.


Pas moins de 10 intégrateurs, 25 équipementiers/industriels et 20 laboratoires/plateformes ont d’ores et déjà été identifiés pour ce lancement, soutenu par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Cette initiative vise à conforter le Grand Sud-Ouest, la France et l’Europe dans leur place de leader dans l’aéronautique au niveau international et leur permettra de jouer un rôle majeur dans le défi de la décarbonation de l’aviation et donc dans la lutte contre le changement climatique.


MAELE s’inscrit en complément et cohérence des actions menées au plan national par l’Etat et les instances représentatives de la filière, qui y seront associées à titre de conseil et d’orientation.

 

MAELE est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie/Pyrénées-Mediterranée.

 

  • LIRE LE COMMUNIIQUE DE PRESSE : ICI